•   Où l’on découvre comment remonter le moral des troupes.

     

    1er janvier 1918, Brest. Le lieutenant James Reese Europe et son régiment, venus de New York, débarquent sur le sol français. Ce régiment-là est un peu particulier : c’est la première unité de combat afro-américaine qui pose le pied hors des États-Unis.
    Surtout, ce régiment abrite une fanfare pas banale…

     

    Arrivée en fanfare

     Le lieutenant James Reese Europe (à gauche) et son orchestre, le 369ème   régiment d'infanterie, 1918, photographie, photo : New York National Guard Voir en grand

     

    En effet, avant d’être un militaire, Europe est surtout un musicien et chef d’orchestre de jazz.

    Très connu à New York, il s’est vu confier une mission : former une fanfare militaire aux petits oignons. Il a carte blanche pour recruter les meilleurs musiciens et pour faire exploser la limite habituelle, fixée à une vingtaine de personnes.

     

    Arrivée en fanfare

     Le lieutenant James Reese Europe (au centre) et son orchestre, le 369ème régiment d'infanterie, 1919, photographie, photo : New York National Guard Voir en grand 

     

    Cet orchestre, composé d’une quarantaine de musiciens soldats, est chargé de remonter le moral des troupes en France.

    Il faut dire qu’ils jouent du ragtime, un style de musique qui annonce le jazz et qui est particulièrement dynamique. Impossible d’y rester indifférent !

     

    Arrivée en fanfare

     Quelques hommes du 369ème régiment d'infanterie, 1919, photographie, photo : National Archives

    Voir en grand 

     

    Grand perfectionniste, Europe ne ménage pas sa peine pour adapter ses compositions aux instruments de la fanfare. Aussi, dès que son orchestre débarque à Brest, ils sont prêts !

    Sous les yeux interloqués des Brestois, les musiciens entonnent la Marseillaise. Mais attention : il s’agit d’une version "jazzy" de l’hymne national. Au point, dit la légende, que les Français mettent huit bonnes mesures avant de le reconnaître !

     

    Arrivée en fanfare

     Le lieutenant James Reese Europe (à gauche) et quelques hommes du 369ème régiment d'infanterie, 1918, photographie, photo : New York National Guard Voir en grand 

     

    Mais c’est à Nantes, en février 1918, que James Reese Europe marque l’histoire. Ce soir-là, le maire de la ville organise un grand concert en l’honneur de l’amitié franco-américaine.
    L’orchestre joue une partie de son répertoire devant un public français médusé et absolument conquis. C’est officiellement le tout premier concert de jazz sur le sol européen… et c’est un carton. Le premier, mais certainement pas le dernier !

     

    Arrivée en fanfare

     Couverture de la partition Good Night Angeline avec une photo de James Reese Europe et son célèbre 369ème régiment d'infanterie, 1919, photo : Bibliothèque du Congrès, Washington D.C. Voir en grand

    Arrivée en fanfare

     

    https://www.youtube.com/watch?v=9p9G8w0_ptM

     

    Article paru dans Musiktips

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique