• Sublime spectacle en Normandie... et ce n'est pas fini ! 

      Cette photo a été prise à Langrune, sur le côte de Nacre, dans le Calvados, vers deux heures du matin, dans la nuit de mardi à mercredi. Igor Hollman

     

    Après le Nord, l'Alsace et la Vendée en mars dernier, le Calvados a vu son ciel nocturne illuminé par une aurore boréale, dans la nuit de mardi à mercredi. Après le Nord, l'Alsace et la Vendée en mars dernier, le Calvados a vu son ciel nocturne illuminé par une aurore boréale, dans la nuit de mardi à mercredi. Archives APOD

     

    Dans la nuit de mardi à mercredi, les habitants du Calvados ont eu droit au spectacle rare d'une aurore boréale. Et ce n'est sans doute pas fini !

    Peut-être vous en souvenez-vous : mi-mars, des habitants du Nord, d’Alsace et de Vendée avaient eu la chance de pouvoir admirer une aurore boréale.

    Dans la nuit du mardi 22 au mercredi 23 juin, ce sont quelques couche-tard, lève-tôt et autres heureux noctambules qui ont pu admirer ce spectacle rare dans le Calvados, notamment vers Langune-sur-Mer, aux alentours de 2 heures du matin.

     

    http://www.dailymotion.com/video/x2ju606_d-impressionnantes-aurores-boreales-observees-en-france_news#from=embediframe

      

    Voici le récit du photographe, Igor Hollman, publié sur sa page Facebook :

     

    « Surprise Boréale ». Spectacle insolite digne des latitudes nordiques vécu la nuit dernière. depuis les côtes de la Manche ! Bien que cela puisse paraître surréaliste, il arrive parfois, lorsque les conditions sont réunies, de pouvoir observer des aurores boréales jusque dans nos contrées.

     En témoigne cette photographie réalisée cette nuit (vers 2h00 du matin) au moment où l'on pouvait apprécier à l'œil nu ce ballet aussi inattendu que fantastique. Une nuit que je ne suis pas prêt d'oublier !

     Le 23 juin 2015 - Langrune-sur-Mer (14)

    Rappelons qu'une aurore boréale est un phénomène naturel lumineux : d'immenses rubans, des drapés, des rideaux de couleur (généralement verts ou rouges) ondulent dans le ciel sous l’interaction des particules du « vent solaire » avec notre haute atmosphère.

    Voici quelques jours, tout comme en mars dernier, plusieurs éruptions solaires ont provoqué une tempête de plasma qui est venue frapper la partie haute de notre atmosphère (voir plus bas).

     

    D'autres aurores boréales à venir !

    Des aurores boréales particulièrement importantes sont actuellement observables sur la planète en raison de l'activité du Soleil, explique un planétologue français, Jean Lilensten.

    Elles ont pu notamment être observées jusqu'en Normandie dans la nuit de mardi à mercredi et il pourrait y en avoir à nouveau dans la nuit de mercredi à jeudi, a indiqué cet astronome de l'Institut de planétologie et d'astrophysique de Grenoble (IPAG).

    Les aurores boréales se forment au dessus des pôles magnétiques lorsque les vents solaires entrent en collision avec l'atmosphère terrestre (voir plus bas).

    Elles se produisent sur une couronne d'habitude plutôt centrée au dessus de la Laponie en ce qui concerne l'Europe. « Mais comme ces derniers jours, il y a eu beaucoup de vent solaire très rapide, cette couronne s'est élargie vers le sud et elle est arrivée jusqu'à l'Angleterre » en ce qui concerne l'Europe, souligne M. Lilensten.

    C'est ce qui a permis d'apercevoir une aurore boréale dans le ciel du Calvados dans la nuit de mercredi à jeudi.

    Des prévisionnistes de l'Observatoire de Bruxelles avaient prévenu qu'en raison de grosses éjections de matière par le Soleil ces derniers jours, la vitesse du vent solaire avait fortement augmenté et que la couronne était descendue plus bas, a-t-il dit.

     

    Ci-dessous, une aurore australe, au-dessus de l'océan Indien, saisie par les astronautes de la Station spatiale internationale :

     

    Une aurore australe, au-dessus de l'océan Indien, saisie par les astronautes de la Station spatiale internationale.

    Article paru dans Ouest-France


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique