• Cela s'explique notamment par des batailles sanglantes comme celle de Stalingrad

     

    84 % des soldats morts sont nazis ou soviétiques

    Everett Historical / Shutterstock.com

     

    La Seconde Guerre mondiale a été le conflit militaire le plus meurtrier de toute l’histoire. Au total, ce sont plus de 60 millions de personnes qui ont été tuées, civils comme militaires. Cela représentait environ 2,5 % de la population mondiale à l’époque. Le conflit était global, et il a touché quasiment tous les continents de la planète.

    Selon les estimations les plus sérieuses, c’est un peu moins de 18 millions de militaires qui sont morts directement sur les champs de bataille, en Europe. Cela comprenait environ 10,7 millions d’alliés, et 7 millions des forces de l’Axe. 58 % des morts issus de la Seconde Guerre mondiale étaient des civils alliés. À titre de comparaison, les civils du camp allemand représentaient 4 % des morts du conflit.

    Une des particularités les plus incroyables du bilan du plus grand conflit de l’histoire réside dans le total des pertes militaires. En effet, si l’on ne prend que celles de l’Allemagne et de l’Union soviétique, deux pays ayant pris part au conflit, elles représentent 84 % du total de toutes les pertes militaires subies en Europe. D’ailleurs, le conflit entre Allemagne nazie et URSS chiffre environ 13 millions de morts, soit 78 % du total des pertes militaires subies en Europe.

    Cela s’explique notamment par des théâtres de guerre terribles, à l’image de la bataille de Stalingrad, en Russie soviétique. Du côté allemand, 1.280.000 morts, 160.000 du côté de l’URSS. À cela s’ajoutent des centaines de milliers de blessés des deux côtés, tout comme des centaines de milliers de morts civils.

     

    84 % des soldats morts sont nazis ou soviétiques

     

    Article paru dans dailygeekshow

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique