• Ce que vous ignoriez (peut-être) sur la Bastille

    Ce que vous ignoriez (peut-être) sur la Bastille


    Ancienne forteresse située à l’emplacement de l’actuelle place de la Bastille, celle-ci fut entièrement détruite le 14 juillet 1789 lors de la Prise de la Bastille, évènement qui reste gravé dans la mémoire collective comme le déclencheur de la Révolution Française. Mais connaissez-vous réellement la Bastille ? Découvrez-le avec ces 8 chiffres et anecdotes. 

    1. Fête Nationale

    Ce que vous ignoriez (peut-être) sur la Bastille


    Chaque année, lors de la fête nationale du 14 juillet, ce n’est pas la prise de la Bastille que la France célèbre, mais la fête de la Fédération. Celle-ci eut lieu au Champ-de-Mars le 14 juillet 1790, premier anniversaire de la prise de la Bastille, pour fêter les fédérations de gardes nationales qui s’étaient formées dans tout le pays.

    2. Origines de la Bastille

    Ce que vous ignoriez (peut-être) sur la Bastille


    La Bastille fut à l’origine un château fort construit à la fin du 14ème siècle à la porte Saint-Antoine, haut de 24 mètres et encerclé de 8 tours rondes reliées entre elles par un mur de 3 mètres d’épaisseur. 

    3. La Bastille et la guillotine

    Du 9 juin 1794 au 12 juin 1794, 73 personnes furent guillotinées place de la Bastille.

    4. Voltaire

    Ce que vous ignoriez (peut-être) sur la Bastille 

    Voltaire fut envoyé deux fois à la Bastille. En 1717 d’abord pour offenses envers le régent Philippe II d’Orléans, puis en 1726 la seconde fois, après un duel avec le Chevalier de Rohan. Pendant son premier emprisonnement, il écrivit sa première pièce, « Œdipe. »

    5. Le Masque de Fer

    Le mystérieux Masque de fer a bel et bien existé. Il est mort à la Bastille le 19 novembre 1703. Son acte de décès, s’il ne désigne pas son identité, nous révèle néanmoins que le légendaire personnage était « toujours masqué d’un loup de velours noir ». Et non pas d’un Masque de Fer !

    6. La Prison

    C’est le Cardinal de Richelieu, sous le règne de Louis XIII, qui transforma définitivement la Bastille en prison d’état. Dans les étages étaient aménagés de confortables appartements pour les prisonniers qui en avaient les moyens, tandis que se trouvaient dans les basses-fosses des cachots humides et secrets.

    7. Le marquis de Sade

    Les Cent Vingt Journées de Sodome, première grande œuvre du marquis de Sade, fut écrite à la prison de la Bastille en 1785.

    8. La clef de la Bastille

    Ce que vous ignoriez (peut-être) sur la Bastille


    La clef de la Bastille se trouve aujourd’hui aux États-Unis, dans la maison de George Washington à Mount Vernon. C’est La Fayette, commandant de la Garde nationale de Paris, qui décida de l’offrir à Georges Washington comme symbole de la victoire de la liberté sur le despotisme.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :