• Où l’on apprend que les enfants artistes mettent toute la famille à contribution.

     

    C’est vous, le prof ?

    Camille Claudel (à droite) et une camarade d'atelier, photographie, vers 1882, Musée Camille Claudel, Nogent-sur-Seine Voir en grand 

     

    1882, Paris. Le sculpteur Rodin visite un atelier d’artistes. Les jeunes femmes qui y travaillent n’ont bientôt plus de professeur ! Alfred Boucher, leur maître, s’apprête à partir à l’étranger.

    Rodin, l’ami de ce dernier, accepterait-il de le remplacer ? Lors de sa première venue, l’attention du sculpteur est attirée par le portrait d’une vieille femme. L’artiste est époustouflé par la qualité du travail de la sculptrice…

     

    C’est vous, le prof ?

    Portrait de Camille Claudel, photographie, fin du XIXème siècle, Musée Camille Claudel,

    Nogent-sur-Seine Voir en grand 

     

     

    Cette dernière s’appelle Camille Claudel. Pour elle, l’art est une vocation. À 12 ans déjà, elle parcourait la campagne de Nogent-sur-Seine pour trouver de l’argile à modeler. Son frère Paul, tout comme sa sœur Louise et leur bonne, étaient mis à contribution.
    Sous les ordres de Camille, ils devaient préparer la matière puis posaient des heures devant elle. Pas question de bouger ! La petite fille s’entraînait en modelant les portraits de ses modèles improvisés.

     

    C’est vous, le prof ?

    Alfred Boucher, Jeune fille lisant, vers 1876, plâtre patiné, 49 x 18 x 26 cm, Musée Camille Claudel, Nogent-sur-Seine, photo : © Marco Illuminati Voir en grand 

     

    Son père, désemparé, fait appel au sculpteur Alfred Boucher pour avoir son avis. Ce dernier se montre enthousiaste, surtout lorsqu’il apprend que la petite Claudel n’a jamais pris de cours. Il lui conseille d’aller se former à Paris.

    Quelques années plus tard, en 1882, c’est chose faite. À désormais 18 ans, l’artiste en herbe est devenue une talentueuse sculptrice !

     

    C’est vous, le prof ?

    Camille Claudel, La Vieille Hélène, 1885, terre cuite, 28 x 19 x 23 cm, Musée Camille Claudel,

    Nogent-sur-Seine, photo : © Marco Illuminati Voir en grand 

     

    Ainsi, dans le buste remarqué par Rodin intitulé La Vieille Hélène, Camille Claudel représente sa bonne avec naturel mais sans concession. Le visage marqué par l’âge est animé d’un grand dynamisme. La vieille femme, pleine de dignité, semble se retourner.

    Rodin, qui hésitait à prendre la suite de Boucher, est si impressionné qu’il accepte de s’occuper de Camille Claudel et de l’atelier. La carrière de la jeune femme est lancée !

     

    C’est vous, le prof ?

    Affiche de l'exposition temporaire "Camille Claudel, Paul Claudel : le rêve et la vie"

     

    Pour en savoir plus :

    Dans la famille Claudel, on demande Camille la sculptrice et Paul, son frère poète et écrivain !

    À l’occasion des 150 ans de sa naissance, le Musée Camille Claudel présente sa première exposition temporaire Camille Claudel, Paul Claudel : le rêve et la vie

    Du 30 septembre au 3 janvier 2019, l’exposition met en lumière les échanges artistiques entre le frère et la sœur.

     

     Article paru dans Artips

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique