• Comme lui, ils ont refusé la Légion d'honneur

     Comme lui, ils ont refusé la Légion d'honneur 

    Pierre et Marie Curie, Georges Brassens, Léo Ferré, Mylène Farmer, Brigitte Bardot ; pour des raisons diverses, ils ont refusé la Légion d'honneur.

    Le point commun entre Pierre et Marie Curie, Brigitte Bardot, Jacques Prévert ou Philippe Séguin ? Ils ont refusé la Légion d'honneur. Chacun selon ses raisons.

    L'économiste Thomas Piketty a refusé ce jeudi la Légion d'honneur, estimant que ce n'est pas le rôle d'un gouvernement de décider qui est honorable. C'est loin d'être une première : la liste des personnalités ayant décliné la distinction est très belle !

    George Sand

    Elle devait être la première auteure décorée. Mais elle refusa, pour ne pas « avoir l'air d'une vieille cantinière ».

    Edmond Maire

    L'ancien secrétaire général de la CFDT a refusé la Légion d'honneur pour le même motif que Thomas Piketty : « Ce n’est pas à l’État de décider ce qui est honorable ou pas. »

    Gustave Courbet

    Le peintre refuse la distinction pour rester libre : « Souffrez donc, Monsieur le ministre, que je décline l'honneur que vous avez cru me faire. J'ai cinquante ans et j'ai toujours vécu libre. Laissez-moi terminer mon existence libre : quand je serai mort, il faudra qu'on dise de moi: celui-là n'a jamais appartenu à aucune école, à aucune église, à aucune institution, à aucune académie, surtout à aucun régime, si ce n'est celui de la liberté. »

    Jacques Tardi

    Le dessinateur avait déclaré : « Je ne suis pas intéressé, je ne demande rien et je n’ai jamais rien demandé. On n’est pas forcément content d'être reconnu par des gens qu’on n’estime pas. »

    Léo Ferré

    Le chanteur avait pris les devants, et refusa avant qu'on ne le nomme  « ce ruban malheureux et rouge comme la honte »

    Marcel Aymé

    L'écrivain refuse la Légion d'honneur, et la place à l'Académie française, en 1949. Le flou de son attitude durant la Seconde guerre mondiale lui a valu une accusation de collaboration en 1946, qu'il n'avait pas digérée.

    Dans Le Crapouillot, il déclarera plus tard : « Je regrette à présent de n'avoir pas motivé mon refus et dénoncé publiquement, à grands cris de putois, l'inconséquence de ces très hauts personnages dont la main gauche ignore les coups portés par la main droite. Et pendant que j'y serais, pour n'avoir plus à y revenir, pour ne plus me trouver dans le cas d'avoir à refuser d'aussi adorables faveurs, ce qui me cause nécessairement une grande peine, je les prierais qu'ils voulussent bien, leur Légion d'honneur, se la carrer dans le ... comme aussi leurs plaisirs élyséens. »

    Pierre et Marie Curie

    Les chercheurs n'en voyaient pas « la nécessité ».

    Georges Brassens

    Georges Brassens ne s'est pas vu proposer la Légion d'honneur, mais sentant le risque il a préféré anticiper, comme Léo Ferré. Et quoi de mieux qu'une chanson pour se prémunir de toute nomination ?

    Philippe Séguin

    L'homme politique a refusé la Légion d'honneur car son père, tué par les Allemands en septembre 1943, était mort sans la recevoir.

    Et aussi...

    De nombreuses personnalités l'ont également refusée, ou ne sont pas allés la chercher : Brigitte Bardot, Bourvil, Claudia Cardinale, Claude Lelouch, Claude Monet, Georges Bernanos, Jacques Prévert, Jean-Paul Sartre, Mylène Farmer, Richard Bohringer, Flaubert, Maupassant...

    Article paru dans Ouest-France

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :