•  Des ouvriers découvrent des centaines de pièces d'or

    Des centaines de pièces d'or cachées dans une amphore ont été découvertes sur un chantier à Côme, en Italie PHOTO MINISTÈRE ITALIEN DE LA CULTURE.

     

    Des centaines de pièces d'or datant de la fin de l'empire romain ont été retrouvées cette semaine sur le chantier d'un ancien théâtre à Côme, dans le nord de l'Italie. Leur valeur pourrait atteindre plusieurs centaines de milliers d'euros.

    Il est courant, en Italie, de trouver des traces du passé en creusant... Cette fois, des ouvriers travaillant à la démolition d'un ancien théâtre sont tombés sur des pièces d'or, cachées dans une amphore.

    Les pièces datent du Vème siècle et se trouvaient dans une sorte d'amphore en pierre dans le sous-sol du théâtre Cressoni, tout près de l'endroit où se trouvait le forum de la cité antique de Novum Comum.

    Ce théâtre, inauguré en 1870, transformé en cinéma au début du XXème siècle puis fermé en 1997, devait être entièrement démoli pour permettre la construction d'une résidence de standing.

    Le récipient a été découvert dans le sous-sol lors de fouilles accompagnant le creusement d'un bassin d'eau destiné à la lutte anti-incendie.

     

    Fouilles plus approfondies ?

    « Nous ne connaissons pas encore dans le détail la portée historique et culturelle de cette découverte mais cette zone se révèle un vrai trésor pour notre archéologie », s'est réjoui le ministre de la Culture italien Alberto Bonisoli sur Facebook.

    Selon la presse italienne, les pièces pourraient valoir des millions d'euros et les autorités envisagent de suspendre le chantier pour des fouilles plus approfondies, personne ne pouvant exclure la présence d'autres objets de valeur.

    Selon la législation italienne, les objets ainsi découverts appartiennent au domaine public, même si le propriétaire peut demander un pourcentage.

     

    Article paru dans Ouest-France


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique