• Où l’on apprend qu’il vaut parfois mieux rester dans l’ombre. 

     

    Emporté par la foule…

    Reconstitution de la salle des Taureaux, Lascaux IV, Montignac Voir en grand

     

    1960, Montignac (Dordogne). Max Sarradet, conservateur de la très célèbre grotte de Lascaux, est inquiet. De minuscules taches vertes sont apparues sur les parois de la cavité et semblent gagner chaque jour du terrain, menaçant dangereusement les précieuses œuvres préhistoriques. Mais de quel mal mystérieux souffre donc la grotte millénaire ?

     

    Emporté par la foule…

    Observation microscopique d'algues Bracteacoccus minor, photo : CAUP Voir en grand 

     

    Elle est tout simplement envahie par des algues au doux nom de Bracteacoccus minor. C’est la « maladie verte » ! Mais comment ces dernières sont-elles arrivées là ? À première vue, l’environnement sombre, sec et frais de la grotte ne semble pas être particulièrement propice à la croissance de végétaux…

     

    Emporté par la foule…

    Reconstitution de la salle des Taureaux, Lascaux IV, Montignac, photo : Lascaux Centre International de l'Art Pariétal Voir en grand 

     

    Il s’avère que la grotte est victime de son succès ! Depuis son ouverture au public en 1948, elle a accueilli chaque année près de 100 000 curieux. Le problème c’est que la présence des visiteurs et les aménagements réalisés pour leur permettre d’admirer les peintures rupestres ont perturbé l’équilibre précaire de la grotte préhistorique.

     

    Emporté par la foule…

    Les visiteurs expirent du dioxyde de carbone (C02) et de l'eau (H2O), que les algues transforment en glucose et en dioxygène (02) grâce à la photosynthèse. Illustration Sciencetips Voir en grand 

     

    En effet, la respiration des visiteurs (dioxyde de carbone (CO2)) et la luminosité accrue de l’éclairage artificiel ont favorisé la photosynthèse (le processus biochimique qui permet le développement des végétaux) ! Si l’on ajoute à cela la chaleur dégagée par la foule, les conditions sont devenues idéales pour la croissance des algues vertes. Fort heureusement, la projection d’un traitement, sans danger pour les œuvres, parvient rapidement à enrayer leur prolifération.

     

     

    Emporté par la foule…

    Lascaux IV, 2017, Montignac, photo : Traumrune Voir en grand 

     

    Néanmoins, si la catastrophe est évitée de peu, l’avertissement, lui, a bien été reçu : pour la préserver, la grotte est fermée au public en 1963. Son équilibre demeurant fragile, elle bénéficie toujours d’une étroite surveillance. Une fidèle reproduction de la grotte, baptisée "Lascaux IV", permet tout de même à des milliers de visiteurs d’admirer les chevaux préhistoriques sans avoir à retenir leur respiration…

     

    Emporté par la foule…

     

    Visiter la grotte de Lascaux virtuellement !  Sur la grotte de Lascaux 

     

    Article paru dans Sciencetips

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique