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Par atao feal le 15 Juillet 2016 à 14:58
Où l’on rencontre l’homme qui a sauvé les chefs-d’œuvre du Louvre.
1940, Paris vient de tomber aux mains des Allemands ! Franz von Wolff-Metternich, envoyé par le régime nazi, se précipite au musée du Louvre.
Chargé du patrimoine artistique des territoires occupés, il doit s'assurer que les œuvres sont bien en sécurité...
Mais à son arrivée, il ne découvre que des salles vides. Seuls quelques cadres jonchent le sol. Où sont donc passés les chefs-d’œuvre du Louvre ?
Marc Vaux, La Grande Galerie abandonnée, semaine du 16 sept. 1939 (?), contretype ancien fait pour le Louvre par Alexandre Séarl, Musée du Louvre, Paris © Musée du Louvre / © Centre Pompidou MNAM Bibliothèque Kandinsky / Marc VauxIls ont fui à l'approche des Allemands ! C'est Jacques Jaujard, le directeur des musées nationaux, qui a pris la décision de les faire partir dès l'entrée en guerre. Cet homme d'exception a eu du flair...
Depuis des années, craignant un possible conflit et des bombardements, il préparait un plan d'évacuation.
Ainsi, en 1940, les œuvres sont sous bonne garde au château de Chambord.
Aphrodite, dite la Vénus de Milo, en cape © 1939 Musée du Louvre / Alexandre SéarlAu fil de l'avancée allemande, les œuvres sont ensuite dispersées en province. La célèbre Joconde finit son périple au château de Montal dans le Lot. Elle y reste cachée durant toute la guerre !
Plus de 4 000 œuvres ont ainsi été lancées sur les routes de France…
Pierre Jahan, Dévoilement de la Joconde, 17 juin 1945 (?), Musée du Louvre, Paris © Musée du Louvre / Photo Pierre Jahan
Cette incroyable épopée n'a été possible que grâce à Jaujard et ses employés. Grâce aussi à un allié inattendu... Wolff-Metternich lui-même !
Ce dernier a beau être au service d'Hitler, en vrai historien d'art, il n'hésite pas à soutenir et à couvrir les agissements de Jaujard. Il empêche d'ailleurs le retour des œuvres à Paris, malgré la convoitise des nazis...
Et grâce à ces deux hommes devenus amis, toutes les œuvres réintègrent leur musée dès la fin de la guerre, sans aucune détérioration !
Départ de la Victoire de Samothrace © 1939 Musée du Louvre / Alexandre Séarl
Article paru dans Artips
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