• Le cru 1472 des hospices de Strasbourg fait sa mue

    Dans les hospices de Strasbourg, le plus vieux vin en tonneau du monde - il date de 1472 - a été transféré dans un nouveau foudre de chêne... pour encore quelques siècles.

    Le plus vieux vin en tonneau du monde, dans les hospices de Strasbourg depuis 1472, a été transféré dans un nouveau foudre de chêne où il vieillira encore quelques siècles.

    L'opération, menée au moyen d'une pompe à « queue de cochon », a duré une demi-heure. Le dernier transvasement des 300 litres restant de ce blanc sec d'Alsace au cépage indéchiffrable s'était déroulé il y a deux-cent-cinquante ans. 

    Ce cru légendaire n'a été dégusté qu'à trois reprises, en plus de cinq-cents ans, toujours pour des occasions exceptionnelles. Le général Leclerc fut le dernier à y tremper ses lèvres, lors de la libération de Strasbourg, en novembre 1944. 

    « A vos risques et périls »

    « Il s'agirait d'un cru exceptionnel. Il y en avait 3 000 litres à l'origine », a dit à Reuters Thibaut Baldinger, le responsable de la cave.

    « Oenologiquement parlant, c'est encore du vin. Ensuite, c'est à vos risques et périls », reconnaît-il. La dernière analyse du breuvage révélait un ph (potentiel hydrogène) de 2,21, soit un vin très acide.

    Trois litres d'un cépage blanc d'Alsace lui sont encore ajoutés chaque année pour compenser la « part des anges », l'évaporation naturelle, et garantir tant sa conservation que l'étanchéité du tonneau. 

    Des chênes de l'Allier

    Reproduisant à l'identique la forme ovoïde de son prédécesseur, le nouveau fût de 1,17 mètre de long pour 97 centimètres de haut a été réalisé gracieusement en bois de chênes de l'Allier par la tonnellerie Radoux, de Jonzac, référence mondiale en la matière.

    Les caves des hôpitaux universitaires de Strasbourg ont cessé de fournir le nectar jadis quotidiennement servi aux malades, mais 26 viticulteurs alsaciens associés y maintiennent la tradition en produisant et en élevant dans ses chais l'équivalent de 150 000 bouteilles chaque année. 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique