• http://www.dailymotion.com/video/x37w065_les-explorateurs-d-under-the-pole-de-retour_news

     

    Après 21 mois d'expédition au Groenland, l'équipe d'Under the pole, à bord de la goélette Why a embouqué peu après 14 h ce samedi le chenal du port de Concarneau.

    Ce samedi, peu après 14 h, un frisson polaire a traversé la foule à l'arrivée du Why, le navire d'exploration polaire d'Under the pôle. Durant plus de 21 mois, une douzaine de marins-plongeurs-scientifiques se sont relayés à bord de cette goélette en acier de 19,50 m aux confins du pôle de Nord.

     

    Un record mondial

    Partie de Concarneau le 17 janvier 2014, après plus d'un an de préparation dans les locaux de Kaïros de Roland Jourdain, l'équipe, menée par deux explorateurs audacieux, Emmanuelle Périé et Ghislain Bardout, a réalisé plus de 300 plongées sous la banquise. Avec un record à la clé : Ghislain Bardout et Martin Mellet seront descendus à moins 111 mètres sous les glaces pour la première fois au monde.

     

    Des collaborations scientifiques

    Cette expédition aura aussi été riche en collaborations scientifiques : outre l'étude de la physiologie des plongeurs en conditions extrêmes, les nombreux échantillons prélevés lors des plongées ont d'ores et déjà été confiés à des laboratoires et instituts scientifiques. Leur analyse permettra notamment d'apporter de précieuses informations sur les changements climatiques.

     

    Des images incroyables

    Cette expédition hors du commun a permis la réalisation d'images incroyables sous la banquise. Un ouvrage dédié à cette expédition de 21 mois au Groenland vient de paraître aux éditions Ulmer (Immersion polaire). Les photos sont signées de Lucas Santucci, les textes d'Emmanuelle Périé-Bardout et Ghislain Bardout. Il est préfacé de Roland Jourdain, qui avec son fonds Explore, a soutenu depuis le début le projet.

    Ce dimancheà 14 h, une conférence sur les résultats scientifiques de l'expédition est proposée au public à la Station de biologie marine. A 17 h, la projection du film de l'expédition aura lieu en avant-première au Pôle nautique.

    Article paru dans Ouest-France

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique