• La Citroën 2cv a fêté ses 70 ans

    La Citroën 2cv a fêté ses 70 ans

    La Très Petite Voiture, ou TPV, le tout premier modèle de 2cv, produite dès 1938.

     

    La Citroën 2cv a fêté ses 70 ans

    La Citroën 2cv a fêté ses 70 ans

    La Citroën 2cv a fêté ses 70 ans

     

    La 2cv, la deudeuche, a fêté ses 70 ans. C’est la commune de la Vèze, dans le Doubs, qui a accueillie la 25ème rencontre nationale des 2cv clubs de France du 9 au 13 mai… Quatre jours de fête organisés par le 2cv Club Bisontin, créé spécialement pour l’événement. Un rassemblement national annuel où l’on attendait cette année près de 3 000 exemplaires.

    Elle a trimbalé des dizaines de générations d’automobilistes. La 2cv, la deuch, la deudeuch, le 2 pattes, appelez-la comme vous voulez. La Citroën 2cv est un mythe.

    Née de l’idée du nouveau patron de la marque aux chevrons, Pierre Boulanger, en 1939, elle devait se résumer à quatre roues sous un parapluie. Économique, simple d’utilisation, pas compliquée à fabriquer, le cahier des charges était minimaliste : quatre places assises, deux chevaux de puissance fiscale, pas plus de 60 km/h en vitesse de pointe.

     

    Aussitôt construites, aussitôt détruites

    Le projet de cette Très Petite Voiture (TPV) naît donc à l’aube de la Seconde Guerre mondiale. 250 voitures sont produites, et aussitôt détruites sur ordre du patron. Pas question de laisser ces exemplaires entre les mains des troupes allemandes.

    Au sortir de la guerre, les machines sont réutilisées, les tôles soudées, et de nouveaux exemplaires produits. 5 millions 100 mille 2cv seront ainsi vendues au cours des quarante ans qui suivirent. Jusqu’en 1990, Citroën proposera ces quatre roues sous un parapluie en de multiples versions. À la berline familiale dont la forme ne changera jamais (ou presque), viendra s’ajouter très tôt une fourgonnette. Destinée aux laborieux de France, elle servira aux artisans, agriculteurs ou commerçants, mais aussi à certaines administrations, comme la Poste ou EDF. Et puis il y eut la 2cv 4X4, une version rarissime aujourd’hui, que les collectionneurs ne peuvent plus se payer tant les prix ont atteint des sommets.

     

    La Citroën 2cv a fêté ses 70 ans

     

    Médecins, curés, clients fidèles

    Mais il fallait une patience de chat pour supporter les délais de livraison. 3, 4 ou 5 ans d’attente dans les années 50. Les premiers servis étaient les prioritaires : médecins, curés, et clients de la marque. Quant à la couleur, pas de chichi : gris pour tout le monde.

    La production, installée depuis le début dans l’usine de Levallois, prend son envol très lentement, pour attendre les plus de 200 000 exemplaires annuels au début des années 60.

    Au fil des années, les millésimes suivants porteront des noms reconnus : Charlestone, France3, Dolly, Spot.

     

    La Citroën 2cv a fêté ses 70 ans

    La 2CV | Citroën archives

     

    Sur grand écran

    Outre dans de multiples publicités, la 2cv a été utilisée à plusieurs reprises au cinéma. On se rappelle du Corniaud (1965, Gérard Oury, avec Bourvil et De Funès), d’un numéro du Gendarme en balade (1982, Jean Girault, avec De Funès, Galabru), ou encore un James Bond, Rien que pour vos yeux (1981, John Glen, avec Roger Moore et Carole Bouquet).

     

    La dernière, incendiée

    Le dernière 2cv produite en France sort de l’usine de Levallois-Perret en février 1988. Une 2cv 6 Club gris Cormoran qui sera par la suite volée en 2012 dans l’Orne, et retrouvée incendiée quelques jours plus tard dans l’Eure. Trop célèbre pour être revendue, les voleurs auront préféré la détruire, au grand désespoir de son propriétaire, qui en mourra quelques jours plus tard.

     

    La Citroën 2cv a fêté ses 70 ans

     

    Article paru dans Ouest-France

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique