• Un événement qui attire les curieux, mais moins les baigneurs...

    Un calmar de 49 mètres, échoué en Bretagne sur une plage près du Cap d'Erquy (Côtes-d'Armor)

    Pour la deuxième fois en quelques mois, une créature marine géante s'est échouée en Bretagne. Et quelle créature ! Car c'est en effet un calmar géant mesurant la bagatelle de 49 mètres de la tête à la pointe des tentacules qui a été retrouvé sur une plage des Côtes-d'Armor .
    Les experts envoyés sur place pensent que le gigantisme des deux monstres marins est imputable à la pollution de l'eau de mer par les lisiers déversés par les éleveurs porcins de la région Bretagne nord (ceci a été confirmé par les résultats des analyses d'échantillons d'eau de mer prélevés sur zone).

    Les scientifiques pensent que les déversements de lisiers porcins doivent cesser immédiatement pour que cesse cette anomalie, et qu'il est probable qu'il se passera plusieurs années avant que la faune marine retrouve sa vraie nature.
    Avant l'échouage de ces deux monstres, des coquilles saint-jacques énormes (60 centimètres de diamètre) avaient déjà été remontées de cette zone de pêche.
    Il est à noter que ces créatures ont été déclarées impropres à la consommation par les autorités sanitaires départementales.

    Article paru dans Ouest-France


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique