• Le plus grand banquet du monde au Jardin des Tuileries

    Si de gigantesques banquets réunissant des milliers de maires de France ont déjà eu lieu à plusieurs reprises, aucun n’ont réuni, comme ce fut le cas en 1900, 22.965 personnes.  

    Si vous vous promenez aujourd’hui dans le jardin des Tuileries, vous ne trouverez pourtant aucune trace de ce déjeuner aussi gargantuesque qu’éphémère, peut-être l’un des plus grands banquets de l’histoire. Un événement éminemment politique, à la gloire de la République et du rayonnement de Paris, en pleine Exposition Universelle.

     

    Le plus grand banquet du monde au Jardin des Tuileries

    Le 22 septembre 1900, date anniversaire de la programmation de la première République 108 ans plus tôt, le Président Français Émile Loubet invite 25 000 personnes à participer à un banquet en bord de Seine, alors que l’Exposition Universelle de 1900  bat son plein. 22 965 personnes répondront présentes.

    Sous deux gigantesques tentes installées dans le jardin des Tuileries, 7000 mètres de tables furent dressés pour accueillir les maires de France, d’Algérie et des Colonies, placés par département. Un déjeuner qui devait également être un grand symbole d’unité politique après les désordres liés à l’affaire Dreyfus, la tentative de coup d’État de 1899 et les nombreuses grèves qui paralysaient le pays. 

     

    2500 litres de mayonnaise…

    3000 personnes furent employées pour le service et la cuisine de ce banquet. Et d’autres chiffres qui font mal à la tête : 10 kilomètres de nappes, 125 000 assiettes, 3500 salières, 700 pots de moutarde, 2500 litres de mayonnaise… Six bicyclettes furent même prévues pour transmettre les ordres de service, et un Général de Brigade disposait d’une automobile pour circuler dans les allées.

     

    Le plus grand banquet du monde au Jardin des Tuileries

     

    Une époque où les Maires avaient (déjà) bon appétit…

     

    Le plus grand banquet du monde au Jardin des Tuileries


     Le plus grand banquet du monde au Jardin des Tuileries


     Le plus grand banquet du monde au Jardin des Tuileries

     

    Un banquet qui dura, comme l’avait demandé le Président de la République, 1 heure et 25 minutes.

    Article paru dans Un jour de plus à Paris


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :