• Les 4427 espagnols de Mauthausen sortent de l’oubli

      Les 4427 espagnols de Mauthausen sortent de l’oubli

     

    Les noms des 4227 espagnols morts dans les camps de concentration nazis de Mauthausen et Gusen, ainsi que dans différents autres camps, viennent d’être publiés au Bulletin Officiel de l’État (BOE) et figurent désormais sur Geneanet. C’est le résultat du travail menée par une équipe d’historiens de l’université Complutense de Madrid.

    Plus de 10 000 espagnols furent envoyés vers les camps nazis. La plupart d’entre eux étaient des combattants républicains durant la Guerre Civile (1936-1939) qui avaient passé la frontière française. Déchus de leur nationalité, ils furent déportés, parfois avec leurs familles, avec l’accord du gouvernement franquiste. La moitié d’entre eux mourut dans les camps. Les noms des décédés ont été consignés dans des registres envoyés par la France à l’Espagne et conservés depuis les années cinquante par l’État Civil Central à Madrid.

    Depuis l’adoption de la loi sur la Mémoire Historique, en 2007, l’Espagne a mené de nombreux projets pour reconnaître l’ensemble des victimes de la guerre civile et du régime franquiste. Une journée de commémoration en mémoire des victimes espagnoles du nazisme, fixée au 5 mai, a été instaurée cette année. Mais cette publication n’est pas seulement mémorielle : elle permet enfin aux victimes d’avoir un acte de décès. Les familles ont un mois pour effectuer les démarches nécessaires et les demandes de correction éventuelles à ces adresses (en espagnol) :

    https://www.mjusticia.gob.es/cs/Satellite/Portal/es/ciudadanos/tramites-gestiones-personales/alegaciones-inscripcion

    https://sede.mjusticia.gob.es/cs/Satellite/Sede/es/tramites/alegaciones-sobre-hechos

    Le relevé sur Geneanet

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :