• Les dates qui ont marqué l’histoire de l’aviation

    En termes de technologie, l’aviation a certainement représenté l’une des avancées les plus fulgurantes du XXème siècle. Le développement des nouvelles technologies, mais aussi les guerres, ont entraîné des besoins aéronautiques toujours plus importants. L’avion est désormais l’un des moyens de transport privilégiés par l’Homme. Le DGS vous présente 10 dates qui ont fortement marqué le domaine de l’aviation. 

     

    Le 17 décembre : Le premier avion

    Les dates qui ont marqué l’histoire de l’aviation


     Avant cette date, les engins volants étaient des planeurs. Les frères Wright conçoivent le premier avion à moteur qu’ils fabriquent eux-mêmes, le Flyer. Ils effectuent leur premier vol le 17 décembre 1903. Les années suivantes, ils améliorent le Flyer et arrivent à effectuer des virages. En 1905, le Flyer III vole pendant 39 minutes.

     

    Le 25 juillet 1900 : Louis Blériot traverse la Manche

    Les dates qui ont marqué l’histoire de l’aviation

     

    Louis Blériot, pilote pionnier de l’aviation française, décolle au lever du soleil le 25 juillet 1909 à bord du Blériot XI, avion qu’il a lui-même conçu avec Raymond Saulnier. Il effectue le trajet entre Les Baraques (près de Calais) et Douvres (en Angleterre) en 37 minutes.

     

    Le 21 mai 1927 : Charles Lindbergh relie New-York à Paris en solitaire

    Les dates qui ont marqué l’histoire de l’aviation

     

    Charles Lindbergh, surnommé « l’aigle solitaire », traverse l’océan Atlantique du 20 au 21 mai 1927 en 33 heures à bord de son avion The Spirit of Saint Louis. Après son vol, sa renommée est telle qu’il devient un interlocuteur très estimé dans le domaine de l’aviation.

     

    Le 27 août 1939 : Le premier vol d’un avion à réacteur

    Les dates qui ont marqué l’histoire de l’aviation

     

    Le Heinekel He 178 est le premier avion à réacteur de l’histoire de l’aéronautique. Conçu par la société allemande Heinekel entre les deux guerres, il s’agit d’un avion expérimental qui révolutionne le domaine de l’aviation.

     

    Le 4 août 1938 : Mise en service du Spitfire

    Les dates qui ont marqué l’histoire de l’aviation

     

    Le Submarine Spitfire est l’avion le plus utilisé par la Royal Air Force et les Alliés durant la Seconde Guerre mondiale. Ses nombreuses variantes sont utilisées dans tous les types de combats et de missions. Sa production continue après 1945, atteignant un total de 22 000 appareils, un exploit pour un avion de chasse.

     

    Le 14 octobre 1947 : Chuk Yeager franchit le mur du son pour la première fois

    Les dates qui ont marqué l’histoire de l’aviation

     

    C’est à bord du Bell X-1 que l’Américain Chuck Yeager franchit pour la première fois le mur du son (1 224 km/h) en vol horizontal, une véritable prouesse à l’époque.

     

    Le 27 juillet 1949 : Vol du premier avion de ligne

    Les dates qui ont marqué l’histoire de l’aviation

     

    Le de Havilland DH 106 Comet, conçu par la société britannique Havilland, effectue son tout premier vol le 27 juillet 1949. Cette période correspond au développement des avions commerciaux, la fin de la Seconde Guerre mondiale et la paix retrouvée entraînant de plus en plus de personnes à vouloir voyager. Le Comet connaît des problèmes techniques après sa commercialisation, mais ses dérivés, à l’image du Comet 4, sont utilisés pendant plus de trente ans.

     

    Le 2 mars 1969 : Le premier vol du Concorde

    Les dates qui ont marqué l’histoire de l’aviation

     

    Le Concorde est le fruit de l’association entre Sud-Aviation et la British Aircraft Corporation. Lors de sa mise en service, cet avion de ligne supersonique a battu tous les records. En plus d’être le premier appareil civil à être doté de commandes électriques analogiques, il atteint une vitesse maximale de 2 179 km/h. Le Concorde effectue son dernier vol le 26 novembre 2003.

     

    Le 27 avril 2005 : Le premier vol de l’Airbus A380

    Les dates qui ont marqué l’histoire de l’aviation

     

    L’Airbus A380 est le plus gros avion de ligne connu à ce jour, il peut transporter jusqu’à 853 passagers sur deux étages. Conçu par Airbus, il est aujourd’hui utilisé par plusieurs compagnies aériennes majeures, comme British Airways, Lufthansa ou Air France.

     

    Le 7 juillet 2010 : Le premier vol du Solar Impulse

    Les dates qui ont marqué l’histoire de l’aviation

     

    Le Solar Impulse est le projet des Suisses Bertrand Picard et André Borschberg. Il est le premier avion dont les moteurs sont alimentés uniquement grâce à l’énergie solaire, et donc non polluant. Le 7 juillet 2010, il effectue un premier vol de 26 heures. A terme, les deux aéronautes espèrent pouvoir effectuer un tour du monde à bord du Solar Impulse.

     

    Et en 2040, le premier vol qui relie Paris à Sidney en 50 minutes

    Les dates qui ont marqué l’histoire de l’aviation

     

    Le SpaceLiner est un concept d’avion suborbital hypersonique développé par le Centre spatial allemand de l’aéronautique et de l’espace. Il pourrait transporter 50 passagers et relier Paris à Sydney en seulement 50 minutes ! Les aéronautes allemands travaillent très méticuleusement sur ce projet, le SpaceLiner devrait voir le jour dans les années 2040.

    Les étapes qui ont été franchies dans le domaine de l’aviation au cours des 100 dernières années sont gigantesques. Difficile de croire qu’un seul siècle sépare le Flyer et l’Airbus A380. À la rédaction, nous sommes ébahis par les progrès effectués dans l’aviation.

    Article paru dans Daily Geek Show


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :