• Le « Lascaux » de Mayenne

    La grotte Rochefort, au coeur de la Vallée de l’Erve, abrite la Salle des Troglodytes. 

     

    La Mayenne abrite les seules cavités ornées de l’ouest de la France, en dehors de celles de Gouy et d’Orival, en Seine-Maritime. Il y a 25 000 ans, en dessinant sur les parois des grottes de Saulges, l’homme de Cro-Magnon a transmis un patrimoine unique, mais très fragile. On vient de fêter le cinquantenaire de sa découverte.

    http://www.ouest-france.fr/culture/les-grottes-de-saulges-le-lascaux-de-mayenne-5126773?utm_source=neolane_of_newsletter-generale_mediego-np&utm_medium=email&utm_campaign=of_newsletter-generale&utm_content=20170711&vid=706410&mediego_euid=706410&mediego_euid=706410 

    Quand on parle de la préhistoire dans l’Ouest, on pense aux menhirs et aux dolmens. Pas à des grottes ornées. Et pourtant, il en existe deux à Saulges, en Mayenne, « le principal site préhistorique de l’ouest de la France », insiste Jacques Naveau, archéologue et historien mayennais.

    Cette petite bourgade de 300 âmes en surplomb de la vallée de l’Erve concentre vingt-deux cavités, dans une vallée encaissée un peu pompeusement appelée « le canyon de Saulges », le seul du massif armoricain. Un site occupé par l’homme de Néandertal et par Homo sapiens pendant le Paléolithique supérieur, de - 36 000 à - 10 000 ans.

     

    Le « Lascaux » de Mayenne

    L'escalade est très prisée dans le canyon de Saulges, au coeur de la Vallée de l’Erve. 

     

    Les millénaires passent. Et les lieux s’endorment… jusqu’en 1967. Le 11 juin, une équipe de spéléologues de l’association Mayenne-Sciences s’enfonce dans un boyau après l’avoir dégagé et tombe dans une cavité merveilleuse. Cinquante ans après la découverte de la grotte à qui ils ont donné leurs noms, les spéléologues se sont retrouvés sur le site, en juin. 

     

    Deux autres grottes à visiter

    Mayenne-Sciences a été fermée au public en raison de sa fragilité. Mais juste à côté, les visiteurs peuvent pénétrer dans la grotte Margot, classée Monument historique en 1926. Saulges n’est pas Lascaux (- 17 000 ans). Pas d’explosion de couleurs ici et certains dessins se sont presque évanouis. Mais ils conservent leur force d’émotion pour ceux qui savent les deviner dans les plis de la roche.

     

    Le « Lascaux » de Mayenne

    Classée Monument Historique depuis 1926, la grotte Margot est longue de 319 m avec un dénivelé de 14 m. 

    Le « Lascaux » de Mayenne

    Pas de dessins visibles dans la grotte Margot, mais un vrai dédale de galeries souterraines. 

     

    La grotte Rochefort se visite aussi, avec sa salle des Troglodytes, son chantier archéologique et son gouffre à 15 mètres sous terre. La progression se fait dans un univers humide et sombre où les sons sont assourdis. Si près de l’extérieur et pourtant dans la roche.

     

    Le « Lascaux » de Mayenne

    Pour accéder au gouffre de la grotte Rochefort, on passe à travers une galerie artificielle, creusée à la fin du XIXème siècle. 

     

    À l’extérieur, un petit musée, ouvert depuis peu, complète la visite. On y trouve des outils (bifaces, racloirs…), des fragments gravés, des os d’animaux et une reproduction en 3D de la grotte Mayenne-Sciences. Ses grandes baies vitrées sont ouvertes sur les véritables grottes, désormais colonisées par de rares espèces de chauve-souris. Les derniers habitants de Saulges.

    Article paru dans Ouest-France


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique