• La mère bafouée

     

    Lǚ Mǔ est née en Chine impériale à une date inconnue. Mais le temps n'a pas su effacer le nom de celle qui restera à jamais connue comme la « Mère » du soulèvement paysan qui mena à la fin de la Dynastie Xin « Mère Lǚ » a grandi dans une famille aisée dans l'actuelle province du Shandong, à une époque où la femme est totalement dépendante de son homme, éternelle adolescente sans statut ni pouvoir juridique, et passe toute sa vie à lui obéir. La jeune femme se satisfait de cette situation, accordant toute son attention à son fils Lu Yu.

    Mais en dehors de sa demeure luxueuse, la colère gronde : vers la fin du premier siècle avant J.-C., l'impératrice douairière Wang Zhengjun n'a pas d'héritier et son neveu, le premier ministre Wang Mang se proclame empereur et fonde la dynastie Xin. Il impose une politique de nationalisation des terres non cultivées et des forêts et entreprend le démantèlement des grands domaines, mais fait face à la résistance des propriétaires terriens. C’est à cette période que la vie tranquille de Lǚ Mǔ rencontre celle de l'ambitieux Wang Mang. Son fils, qui travaille pour le gouvernement, refuse d'obéir aux ordres lui intimant de punir sévèrement les citoyens qui ne paient pas leurs impôts. Ce qui lui vaut lui d'être décapité pour insubordination.

    Lǚ Mǔ refuse de pleurer seule son chagrin et, veuve fortunée, elle décide de vendre tous ses biens pour recruter et armer les paysans. Ceux-ci, touchés par le pourrissement des récoltes et une famine provoqués par le débordement du fleuve jaune, s'allient à la riche bourgeoise assoiffée de vengeance.

    Elle plaide sa cause de porte en porte, et finit à la tête de milliers de combattants. Elle les organise en leur imposant une seule règle : l'interdiction de voler les terres d'autres paysans. La Mère Lǚ prend le titre de général et mène ses troupes contre la capitale de la préfecture de Haiqu. Les rebelles en sortent victorieux et la chef de file décapite le magistrat et pour offrir sa tête en sacrifice sur la tombe de son fils. Son succès inattendu donne des envies de rébellion au peuple chinois et des volontaires des quatre coins de la Chine affluent à sa porte. L’empereur Wang Mang, impressionné par leur nombre, envoie des émissaires pour négocier une reddition, mais ceux-ci finissent tous décapités.

    Lorsque la Mère Lǚ meurt de maladie, ses hommes décident de continuer le combat en son honneur et prennent le nom de Sourcils Rouges (les révoltés se teignent les sourcils en rouge pour se reconnaître entre eux). La mère bafouée donnera ainsi naissance à l'une des principales organisations rebelles qui, par la suite, renversera le régime de Wang Mang et permettra la restauration de la dynastie Han.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique