• Marcel Teppaz

    Marcel Teppaz, né le 26 mai 1908 à Serrières-de-Briord (Ain) et décédé le 15 août 1964 à Saint-Alban (Ain) d'une crise cardiaque est un technicien-mécanicien lyonnais, qui a donné son nom au célèbre petit électrophone portatif Teppaz. ( source : http://www.teppaz-passion.fr/ )

     Biographie

    Issu d'une famille qui fabriquait et entretenait les mécanismes des filatures, il crée en 1931 une entreprise d'assemblage de matériels radio et amplificateurs rue Jarente à Lyon avec trois « compagnons ». En 1937, il lance une nouvelle affaire d'amplificateurs et 30 personnes s'installent dans des locaux plus vastes rue Général-Pleissier à la Croix-Rousse.

    Pendant la guerre, en 1941, il a l'idée de remplacer l'entrainement par manivelle des phonographes par un petit moteur électrique. Ce sera l'aventure fantastique du tourne-disque, puis de l'électrophone portable en 1952.

    En 1952 les chaînes de montage sont à Lyon, boulevard de la Croix-Rousse, la société vendu 600000 appareils dont les 1500 pièces sont assemblées par environ 600 employés, pour la plupart des femmes qui travaillent à la chaine.

    Le modèle « Oscar » a été vendu à des millions d'exemplaires, véritable succès jusqu'en 1970. 111 pays furent en effet conquis par le « Teppaz portable », ce qui valut à son auteur l'Oscar de la meilleure entreprise française à l'exportation en 1962.

    Après son décès en 1964, l'activité de la société est poursuivie par sa femme et son gendre jusqu'en 1974.

    Le grand-père de Jean-Michel Jarre était employé par la société Teppaz.

    Article tiré de Wikipédia


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :