• Marie-Antoinette avant Versailles

     

    Alors que la chaine Canal Plus présente sa nouvelle série « Versailles » le 16 novembre retour sur l'enfance de la dernière reine du château de Versailles : Marie-Antoinette.

     

    Avant de quitter sa famille et son pays à 15 ans pour épouser le roi Louis XVI, Maire-Antoinette était une fillette comme une autre, enfin presque !

    En ce 2 novembre 1755, la nuit tombe sur le palais de la Hofburg à Vienne. L’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche, déjà mère de quatorze enfants à 38 ans, met au monde Maria Antonia Anna Josepha Joanna von Habsburg-Lothringen, la future reine de France. L’année suivante, Marie-Thérèse aura un autre fils, Maximilien. Ce sera le dernier de cette fratrie imposante.

     

    Tout juste née, la fillette est confiée aux gouvernantes, les ayas. Ce sont elles qui vont s’occuper de son éducation tandis que ses parents veillent à la destinée de l’Empire, sa mère surtout qui d’une main de fer, mène les affaires de l’État. Son père, l’archiduc François Ier, rédige quand même à l’intention de ses enfants une longue lettre d’instruction morale, où il est question de piété, de vertu et de bonne gouvernance. Mais Marie-Antoinette ne l’a sûrement pas lue. Et pour cause : à l’âge de 12 ans, elle sait à peine lire et écrire l’allemand. Son temps est consacré aux jeux, aux courses-poursuites avec ses frères dans les couloirs du château de Schönbrunn, à la musique ou à la danse.

     

    Sa place lointaine dans l’ordre de succession l’éloigne d’une éducation digne de son rang : maîtrise des langues étrangères (français, italien) et enseignement de l’art de la politique. Toujours est-il que la fillette, avec sa blonde chevelure encadrant un visage allongé et son large sourire éclairé par ses yeux bleux, enchante tout le monde. Mais en 1765, à 57 ans, l’empereur François Ier meurt. Le pouvoir est confié à son épouse, l’impératrice Marie-Thérèse, et à son fils Joseph, futur empereur, devenu corégent. La princesse a 10 ans. Sa mère n’a qu’une idée en tête : utiliser ses enfants, et surtout ses filles, comme armes politiques et diplomatiques en les mariant aux couronnes européennes. Or, Marie-Antoinette a le même âge que le dauphin de France, le futur Louis XVI.

     

    Les négociations avec Versailles commencent. Leur mariage mettrait un terme à des années de discordes, de mésententes et de guerre entre les deux pays. Et qu’importe si, comme le rapporte un ambassadeur, le futur roi n’a ni charme ni attraits. Les tractations vont bon train. Louis XV, alors roi de France, impose une condition : que la future dauphine puisse convenablement s’exprimer en français. Marie-Thérèse prend enfin la mesure des lacunes de la princesse. Le pouvoir royal envoie le précepteur français Mathieu-Jacques de Vermond pour lui apprendre les langues, les belles lettres et l’histoire.
    La tâche est ardue : « Un peu de paresse et beaucoup de légèreté m’ont rendu son instruction plus difficile », note l’abbé. L’insouciante fillette est-elle prête à endosser la lourde charge que son hérédité lui impose? Le mariage par procuration a lieu à Vienne le 19 avril 1770 et un mois plus tard, le 16 mai, le mariage officiel se déroule à Versailles. Marie-Antoinette dit adieu à Maria Antonia Anna Josepha Joanna von Habsburg Lothringen, elle a 15 ans.

     

    Le mariage, en 1770, du dauphin Louis avec Marie-Antoinette vient sceller la réconciliation entre deux ennemis héréditaires, la France et l’Autriche. Même âge, même profil, l’union des deux adolescents satisfait les parents à condition que la princesse oublie sa langue maternelle. Obéissante, elle s’écriera à peine arrivée en Franc e: « Non ! Ne parlez point allemand, s’il vous plaît. À dater d’aujourd’hui, je n’entends plus d’autre langue que le français ! »

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique