• Où l’on met deux mois pour prendre une photo

     

    Novembre 2013, dans les rues de Gaza. La jeune artiste palestinienne Nidaa Badwan est interpellée par des officiers. Sa tenue, une salopette, dérange et lui vaut une altercation musclée. Chamboulée, Nidaa se réfugie dans sa chambre. Elle décide alors de protester… à sa manière.

     

    Mieux vaut être seule…

    Nidaa Badwan, #2, photographie numérique, 2013, 100 x 60 cm, photo : © Nidaa Badwan

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    Mais comment montrer son désaccord du fin fond de sa chambre ? En refusant d’en sortir ! Elle veut prouver que l’art est plus fort que toutes les formes de violence. Et pour cela, elle s’enferme dans neuf mètres carrés, simplement armée de son appareil photo. Son idée ? Être hors de Gaza, en plein Gaza !

     

    Mieux vaut être seule…

    Nidaa Badwan, #8, photographie numérique, 2013, 100 x 60 cm, photo : © Nidaa Badwan
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    Retirée dans sa chambre pendant vingt mois, avec pour seul contact sa mère qui lui apporte à manger, elle se met en scène face à l’objectif. Naît alors une série d’autoportraits photographiques poétiques évoquant l’ambiance des peintures de grands maîtres.

     

    Mieux vaut être seule…

    Georges de La Tour, La Madeleine au miroir, vers 1635-1640, huile sur toile, 113 × 92 cm, National Gallery of Art, Washington Voir en grand

     

    Aidée d’objets récupérés à droite et à gauche, la jeune femme se crée son propre univers. Elle repeint les murs et s’isole du fracas des bombardements en les tapissant de boîtes à œufs multicolores. Petit à petit, elle retrouve une vraie liberté d’expression.

     

    Mieux vaut être seule…

    Nidaa Badwan, #22, photographie numérique, 2013, 100 x 60 cm, photo : © Nidaa Badwan
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    Surtout, elle se crée un espace où, en tant qu’artiste et femme, elle peut exister sereinement. Chose surprenante, la série comprend seulement 25 portraits. Qu’a bien pu faire la photographe le reste du temps, pendant vingt longs mois ? Attendre, tout simplement !

     

    Mieux vaut être seule…

    Nidaa Badwan, #25, photographie numérique, 2013, 100 x 60 cm, photo : © Nidaa Badwan
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    La pièce étant seulement dotée d’une meurtrière, la photographe a parfois dû patienter jusqu’à deux mois pour avoir la lumière parfaite. Une persévérance et une patience qui n’auront pas été vaines, bien au contraire. Aujourd’hui, les œuvres de Nidaa voyagent à travers le monde, en toute liberté.

     

    Mieux vaut être seule…

    Nidaa Badwan, #14, photographie numérique, 2013, 100 x 60 cm, photo : © Nidaa Badwan
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    Mieux vaut être seule…

    Nidaa Badwan, Autoportrait, photographie numérique, 2013 photo : © Nidaa Badwan
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    Article paru dans Artips

     


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