•  

    Musée de Montmartre

     

    Abrité dans l’une des plus belles maisons de la Butte, le Musée de Montmartre vous propose de découvrir en profondeur ce quartier parisien pas comme les autres. Fort d’un succès (voire d’un mythe) incomparable, Montmartre jouit en effet d’une réputation internationale qui n’a que peu d’égal dans le monde.

    Puisque celle-ci n’est évidemment pas le fruit du hasard, l’objectif du musée est d’expliquer au visiteur comment la Butte est devenu au fil du temps ce qu’elle est aujourd’hui.

     

    Musée de Montmartre

     

    Visiter ce musée est également l’occasion de découvrir le superbe hôtel de Rosimond, plus ancienne demeure de la Butte. Dès votre entrée dans ses jardins, vous serez saisi par le charme des lieux. Le cadre est isolé et verdoyant, et vous invite à une agréable flânerie avant de rentrer dans la maison pour y découvrir ses collections. Notez d’ailleurs que vous pouvez aussi accéder, en descendant le jardin, au plus près de la Vigne de Montmartre.

     

    Musée de Montmartre

     

    L’Hôtel de Rosimond bénéficie en outre d’une histoire très liée aux artistes de Montmartre puisqu’il devint au 19e siècle un atelier d’artistes dans lequel séjournèrent de grands noms comme Renoir, Dufy, Utrillo et bien d’autres. C’est d’ailleurs dans ces lieux qu’Auguste Renoir réalisa plusieurs toiles majeurs dont « le Bal du Moulin de la Galette », « la Balançoire » ou la « Danse à la ville ».

    Musée de Montmartre

     

    A l’intérieur du bâtiment, le musée vous propose un itinéraire thématique sur plusieurs étages. On y découvre toutes les facettes de Montmartre, du village paysan en périphérie de Paris au quartier touristique incontournable d’aujourd’hui. On comprend par exemple que la renommée du quartier s’est tout d’abord construite grâce à un emplacement géographique privilégié. Outre le charme de ce point culminant de Paris (130 m), les produits de la Butte étaient en effet avant son annexion définitive en 1860 dispensés des taxes prohibitives parisiennes… C’est donc entre autre grâce à ces tarifs attractifs que Montmartre devint petit à petit un lieu privilégié de fête, puis que vinrent s’installer de nombreux artistes !

    Mais la particularité de Montmartre, c’est aussi d’être un petit village au charme incomparable, qui fut l’un des premiers quartiers de Paris dont l’architecture fut protégée et règlementée par les pouvoirs publics (fin 19e siècle). Ce fut aussi l’épicentre, avec la Butte aux Cailles, de l’insurrection parisienne lors de la Commune de Paris (guerre civile de mars à mai 1871).

     

    Musée de Montmartre

     

    Vous l’aurez compris, une histoire extrêmement riche et complexe, que ce joli musée explique très bien et qui vous permettra de mieux comprendre Montmartre, et de mieux le visiter.

    Article paru dans Un jour de plus à Paris

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique