• Où l’on découvre que Napoléon III savait s’adapter.

     

    1858. Napoléon III et une bonne partie de sa cour débarquent dans la petite ville vosgienne de Plombières-les-Bains. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’une cité thermale.
    En effet, l’empereur souffre de rhumatismes : sur les recommandations de son médecin, le voilà qui vient profiter des sources de la ville pour se refaire une santé…

    Ce n’est pas la première fois que Napoléon III vient se ressourcer à Plombières. Et lors de ses visites, il ne se contente pas de faire trempette !

     

    Un petit bain ? 

    Adolphe Yvon, Portrait de Napoléon III, 1868, huile sur toile, 55 x 46 cm, Walters Art Museum, Baltimore Voir en grand

     

    Alarmé par l’état de la ville, l’empereur a décidé d’y entreprendre de grands travaux de rénovation.

    Notamment la vieille église, sous-dimensionnée, qui doit être remplacée par une nouvelle, plus grande et plus belle.

     

    Un petit bain ?
     

    Claude-Henri Watelet, Vue de Plombières, 1760, dessin à la mine de plomb, 20 x 34 cm, Bibliothèque nationale de France, Paris Voir en grand 

     

    Lors de sa venue en 1858, voilà l’empereur bien embêté : l’ancienne église est détruite, la nouvelle n’est pas encore prête. Les messes sont alors célébrées dans une chapelle minuscule. Impossible d’y accueillir la cour !

     

    Un petit bain ?

    Louis-Léopold Boilly, Vue de Plombières. La promenade des Dames, 1824, dessin à la plume et encre de chine, 22 x 33 cm, Bibliothèque nationale de France, Paris Voir en grand

     

    C’est à cette occasion que se déroule une scène curieuse. Comme le temps est au beau fixe, on décide de célébrer la messe… en plein air !

    Dans l’assistance, le peintre Émile Perrin n’en perd pas une miette : il immortalise en quelques coups de pinceaux cet étrange événement.

     

    Un petit bain ?

    Émile Perrin, Napoléon III lors d’une messe sur la Promenade des Dames à Plombières, le 4 juillet 1858, huile sur toile, 1,34 x 1,90 m, Musée Louis Français, Plombières-les-Bains © Mairie de Plombières-les-Bains Voir en grand

     

    Au milieu de la verdure, sous un petit chapiteau rouge, le curé de Plombières célèbre la messe devant l’empereur. Le tout au milieu d’une foule de messieurs et de dames bien habillés : la suite de Napoléon III, des dignitaires du coin, et même des badauds venus prendre un bain !

    Le peintre, également concepteur de décors de théâtre, semble tout à fait dans son élément. Voilà une scène digne d’une pièce de comédie !

     

    Un petit bain ?

    Détail de l'œuvre © Mairie de Plombières-les-Bains

     

    Pour en savoir plus :

    Napoléon III n'est pas le seul à avoir profité des sources chaudes de Plombières-les-Bains... La ville a également attiré des artistes comme Musset, Delacroix ou encore Voltaire.
    Surnommée « La ville aux 1000 balcons », Plombières-les-Bains est aujourd'hui classée dans les « 100 Plus Beaux Détours de France » !

    Un petit bain ?

    Vue de Plombières-les-Bains

     

    Article paru sur Artips


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique