• Chers membres, chers collègues, chers amis,  

    Les gamins de la petite armée de la rue Greneta seraient très fiers d’apprendre que les photographies que Léon Gimpel a prises avec leur complicité seront prochainement exposées au cœur de Paris, dans un de ses monuments les plus illustres : le Panthéon.

    Des images de cette mémorable série ont, depuis 2012, été exposées dans plus de douze lieux prestigieux dans le monde et été diffusées dans de nombreux ouvrages, catalogue d’exposition, magazine et journaux. Mais jamais encore la série complète n’a été exposée à Paris (même si certaines d’entre elles ont bel et bien été déjà exposées en 2008 au Musée d’Orsay, grâce notamment au beau travail de recherche mené par Thierry Gervais.

    La première présentation de la série complète à Paris est fracassante puisqu’elle se fera au temple des grands hommes de la nation, en haut de la montagne Saint Geneviève. Encore une fois et comme à Arles en 2012, les images de Léon Gimpel vont côtoyer des photographies de Depardon et les résultats de la grande collecte orchestrée par François Hébel : 33.000 Monuments aux morts, 33.000 cicatrices.

     

    À partir du 21 mai 2016, jusqu'au 11 septembre. Bien cordialement, Luce Lebart

     

    Pépette et ses camarades rejoignent les grands hommes de la nation au Panthéon…

    Léon GIMPEL – La guerre des gosses (épilogue) défilé des armées victorieuses sous l’Arc de Triomphe Saulx-les-Chartreux (91), 3 août 1919. Autochrome, 9x12 cm.

     

    Les monuments aux morts de la Grande Guerre 1914-1918 

    21 mai au 11 septembre 2016

    36.000 communes, 36.000 cicatrices - Recensement photographique

    Présence d’une génération perdue - Raymond Depardon

    La guerre des gosses - Léon Gimpel, 1915

     

    L'exposition 
       
    Dressant leur silhouette vers le ciel, les monuments aux morts déroulent à l'infini des listes de noms gravés dans la pierre : ceux des 1 350 000 Français, morts ou disparus sur les champs de bataille ou dans les tranchées. 

    Sur les places de villages, dans les gares, sur des sites emblématiques, les monuments aux morts sont des éléments incontournables dans le paysage des communes françaises dont la principale qualité est de fixer la mémoire, de façon laïque et républicaine.

    Exposer ces photographies au Panthéon, c’est aussi faire entrer symboliquement tous les Poilus tués durant la Grande Guerre dans ce haut lieu républicain et leur rendre l’hommage ultime de « grands hommes de la nation française ».

     

    Raymond Depardon et Léon Gimpel

    Au sein de l’exposition, ce recensement photographique exceptionnel 36 000 communes, 36.000 cicatrices, dont un catalogue est publié aux Éditions du patrimoine, sera complété par deux présentations de photographies :

    - "Présence d’une génération perdue" de Raymond Depardon 

    - "La guerre des gosses" de Léon Gimpel, 1915 (commissariat Luce Lebart, Société française de photographie).

    Le Centre des monuments nationaux (CMN), la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, l’Institut de recherches historiques du Septentrion (IRHiS), Université de Lille 3, et les Rencontres de la photographie d’Arles, avec le parrainage de Raymond Depardon, ont souhaité présenter au Panthéon une exposition consacrée au premier recensement photographique des monuments aux morts français, afin de montrer l’immensité de l’hécatombe à travers des œuvres de mémoire. Le commissariat de l’exposition a été confié à François Hébel. Cette exposition bénéficie du soutien de la Caisse d'Épargne Île-de-France et de Sanef Groupe Albertis.

     

    Informations pratiques

    Dates : du 21 mai au 11 septembre 2016

    Horaires : Ouvert tous les jours de 10h00 à 18h30

    Dernier accès 45 minutes avant la fermeture

    Tarifs : droit d'entrée du monument

     

    Pépette et ses camarades rejoignent les grands hommes de la nation au Panthéon…


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique