• Une campagne de prévention initiée par l’association France-Lyme, avec le concours du conseil départemental de l’Orne et un don financier du Lions Club « Le Point de Ducs » d’Alençon

     

     

    Grâce à un don du Lions Club, de nouveaux panneaux de prévention ont été imprimés et distribués à des communes ornaises du bassin d'Écouves qui le souhaitaient

    Depuis un an déjà et dans le cadre d’une campagne de prévention contre les tiques, l’association « France-Lyme » propose aux communes des panneaux gratuits. Grâce à un don des Caisses d’Épargne et de Prévoyance, cent panneaux ont été réalisés et devant le succès de l’opération, France Lyme en a retiré 300 supplémentaires sur ses fonds propres. Cela sur toute la France.

    Alors que l’impression de nouveaux panneaux était stoppée en raison d’un manque de fonds, le Lions Club « Le Point des Ducs » d’Alençon a accordé à « France Lyme » un don de 1 500 € ! Une somme employée à la fabrication de 85 nouveaux panneaux destinés à la région d’Alençon.

    « Le conseil départemental de l’Orne a ensuite appuyé notre démarche auprès des maires du secteur d’Écouves, par l’envoi d’un courrier commun signé conjointement par Alain Lambert et moi-même », souligne Sophie Dubé, responsable de la section Orne de « France-Lyme ».

     

    Douze communes

    Onze des douze communes concernées ont répondu favorablement. Seule la commune de Vingt Hanaps a refusé les panneaux.

    Lundi 19 octobre, les maires ou représentants de Fontenai-les-Louvets, La-Chapelle-près-Sées, La-Ferrière-Béchet, La-Lande-de-Goult, Le Bouillon, Livaie, Radon, Rouperroux, Saint-Didier-sous-Écouves, Saint-Gervais-du-Perron et Tanville se sont donc vus remettre les panneaux. Saint-Nicoles-des-Bois avait, elle, déjà répondu à cette offre, il y a quelques mois.

    Parallèlement à cet affichage, l’Office National des Forêts (ONF) a élaboré, en partenariat avec le conseil départemental et « France-Lyme », une affiche tirée à 120 exemplaires et prochainement installée dans tous les points d’affichage de l’ONF des forêts domaniales de l’Orne.

    « Cet affichage sera étendu à la Manche et au Calvados dès le printemps prochain », poursuit Sophie Dubé, ravie que « les visiteurs et utilisateurs de la forêt d’Écouves soient dorénavant avertis par de nombreux panneaux explicatifs des risques liés aux piqûres de tiques et sur la façon de s’en protéger. C’est une grande étape qui vient d’être franchie. »

    Site national : http://francelyme.fr/

     

     

    Cette affiche sera bientôt apposée dans tous les points ONF de l'Orne.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique