• Où l’on fait la connaissance d’un amoureux des vieilles pierres.

     

    1840. La route royale qui relie Paris à Nevers présente pas mal de soucis. On projette donc d’en modifier le tracé, au niveau de la ville de La Charité-sur-Loire.
    C’est bien simple, pour faire passer la future route, on va raser l’église médiévale ! Mais un homme compte bien empêcher ce projet…

     

    Sur ma route
     

    La Charité-sur-Loire, photo : Alain Doire / Bourgogne Franche-Comté Tourisme
    Voir en grand

     

    Car l’église Notre-Dame de La Charité-sur-Loire est un véritable trésor. Bâtie à la fin du XIème siècle, c’était l’une des plus grandes églises de France ! Ce chef-d’œuvre de l’architecture romane - l’art de cette période du Moyen Âge - a vaillamment survécu au passage du temps. Mais cela ne semble pas émouvoir les urbanistes du XIXème siècle…

     

    Sur ma route

    Église Notre-Dame de La Charité-sur-Loire, chevet, XIe - XIIe siècle, photo : Alain Doire / Bourgogne Franche-Comté Tourisme Voir en grand

     

    Leur manque de scrupules s’explique en partie par le fait qu’à l’époque, les vieilles pierres du Moyen Âge n’intéressent à peu près personne.

    Heureusement, ce n’est pas le cas de l’écrivain Prosper Mérimée, qui se passionne pour les édifices anciens. Au point que, pour les protéger, il est devenu inspecteur des Monuments historiques. Scandalisé par le projet de route, le voilà qui s’interpose, proteste, et exige que le tracé soit modifié pour épargner l’église.

     

    Sur ma route

    H.E. Capron, Prosper Mérimée, vers 1880, Université de Toronto
    Voir en grand

     

    Grâce à sa ténacité, Notre-Dame de La Charité-sur-Loire est sauvée ! Et il a bien fait, puisqu’aujourd’hui le monument est reconnu comme un trésor de l’art roman.
    Quant à Mérimée, les habitants de La Charité lui ont rendu hommage en baptisant, à l’intérieur du prieuré, un petit passage à son nom…

     

    Sur ma route

     Église Notre-Dame de La Charité-sur-Loire, prieuré, XIème - XIIe siècle, photo : Alain Doire / Bourgogne Franche-Comté Tourisme Voir en grand

     

    Pour en savoir plus :

    Monuments incontournables ou petits bijoux, plus de 300 églises romanes peuplent encore la Bourgogne d’aujourd’hui. Vézelay, Cluny, Fontenay, La Charité-sur-Loire... autant de chefs-d’œuvre qui font partie des plus beaux édifices romans en France. Leur rendre visite, c'est remonter le temps à la rencontre des grands bâtisseurs du Moyen Âge !

    La Charité-sur-Loire a même été classée par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. 

    La Charité-sur-Loire est aussi la ville du Livre : chaque année, le Festival du mot attire les amoureux des livres et des mots pendant 4 jours pour des débats, des expositions, des rencontres… Rendez-vous du 24 au 28 mai 2017

    Sur ma route


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique