• Un ado danois découvre la carcasse d'un avion nazi

    Un ado danois découvre la carcasse d'un avion nazi

    © Fournis par Francetv info

     

    Ses recherches pour son cours d'histoire ont pris une tournure inattendue. Daniel Kristiansen, un Danois de 14 ans, a découvert les débris d'un avion de la seconde guerre mondiale, rapporte CNN (en anglais), mercredi 8 mars. Avec la carcasse du cockpit, l'adolescent a surtout retrouvé les restes du pilote de l'appareil. Daniel et son père, Klaus Kristiansen, ont découvert ce qui semble être un avion de chasse allemand Messerschmitt, enterré dans leur champ, dans le nord du Danemark.

    « Nous sommes allés dans le champ avec un détecteur de métal, raconte Klaus Kristiansen à CNN. J'espérais trouver de la vieille vaisselle que Daniel puisse montrer à l'école. » Au lieu de cela, père et fils ont trouvé des débris d'avion. Ils ont alors emprunté une pelleteuse pour pouvoir creuser jusqu'à sept ou huit mètres de profondeur. Après avoir dégagé « beaucoup de terre », Klaus et Daniel sont « tombés sur des os et des morceaux de vêtements », raconte encore le père.

     

    Combinaison, papiers d'identité et... préservatifs

    L'homme se rappelle avoir entendu son grand-père, qui vivait là à l'époque, raconter qu'un avion allemand s'était écrasé sur les terres de sa ferme, « en novembre ou décembre 1944 ». Il se souvient de la date car son grand-père avait précisé être en train de préparer des biscuits de Noël, au moment du crash.

    Le conservateur du Musée historique du Jutland du Nord, à qui ont été remis les objets trouvés dans les débris de l'avion, pense que son équipe pourra bientôt confirmer l'identité du pilote, explique CNN. Parmi les objets trouvés : la combinaison du pilote, trois préservatifs inutilisés, et surtout un portefeuille contenant de précieuses informations. « Nous avons trouvé ses papiers et je pense que nous avons un nom », assure Torben Sarauw. Des pièces danoises et des bons pour la cantine de la base aérienne voisine d’Aalborg laissent penser que le pilote était stationné dans cette base d'entraînement allemande.

    Article paru dans Francetv Info


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :