• Un œil bionique imprimé en 3D pour les patients aveugles

    Une imprimante 3D spéciale a été employée, elle utilise de l’encre à base de particules d’argent pour connecter les photodiodes. | UNIVERSITÉ DU MINNESOTA/MCALPINE GROUP

     

    Une équipe de l’Université du Minnesota est parvenue à imprimer un œil en 3D. Doté de capteurs de lumière, ce prototype constitue une étape vers la production d’un modèle capable de redonner une partie de leur vue aux personnes aveugles.

    C’est un espoir pour la recherche scientifique. Un prototype d’œil bionique a été réalisé par l’équipe du professeur Michael McAlpine de l’Université du Minnesota, aux États-Unis.

    L’objet est composé de photodiodes imprimées en 3D sur un petit dôme en verre reproduisant la surface d’un œil humain. Ce dispositif permet de capter la lumière et de la transformer en électricité. L’énergie transportée par messages nerveux vers le cerveau pourrait lui permettre de créer des images.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=U2_zhpXZkS0

     

    « Encore un long chemin à parcourir »

    Une imprimante 3D spéciale a été employée, elle utilise de l’encre à base de particules d’argent pour connecter les photodiodes. Le résultat de ces recherches a été publié le 27 août dans la revue Advanced Materials.

    En reproduisant la forme naturelle de l’œil, dont l’arrondi permet de capter plus de lumière qu’une forme plane, les chercheurs espèrent donner une vision plus complète à d’éventuels futurs patients. Selon le professeur McAlpine, le dispositif n’a pourtant qu’une efficacité de 25 % dans la conversion de la lumière en en électricité. « Nous avons un long chemin à parcourir pour imprimer de manière fiable des composants électroniques actifs », souligne le professeur.

    Le prochain projet des chercheurs est ambitieux. Ils veulent en effet créer un prototype avec des photodiodes plus nombreuses et plus efficaces. Un matériau plus souple est également à l’étude. Il pourrait s’implanter directement sur un œil biologique.

     

    Article paru dans Ouest-France

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique