• Votre téléviseur est-il compatible ?

    votre téléviseur est-il compatible ?
     

    Le 5 avril 2016, une nouvelle norme de diffusion des chaînes de la TNT va rendre obsolètes près de cinq millions de téléviseurs.

    Le vôtre en fait-il partie ? L’ANFR lance une campagne d’information.

    A vos agendas ! Dans la nuit du 4 au 5 avril 2016, la TNT Haute Définition arrive dans toute la France. Ce changement va permettre à tous de recevoir l’ensemble des 25 chaînes gratuites de la TNT, ce qui n'est pas le cas actuellement. Le tout en qualité HD, soit un meilleur son et une meilleure image. 

    Pour continuer à recevoir vos programmes préférés, votre poste de télévision doit être adapté à la nouvelle norme MPEG-4. Si ce n'est pas le cas, vous devrez investir dans un adaptateur. Suivez le guide !

     

    • Ma télévision sera-t-elle obsolète le 5 avril ?

    Si vous recevez la télévision via la box internet ou la fibre, vous êtes tranquille. Si vous avez acheté votre téléviseur après le 1er mars 2008, c’est bon aussi : ils sont TNT compatibles. Vous recevez la télévision par câble ou satellite ? Renseignez-vous auprès de votre opérateur. 

    Seuls les foyers recevant la TNT via les ondes hertziennes, grâce à une antenne râteau (collective ou individuelle), doivent s'équiper. Que ce soit pour le poste principal, ou un poste secondaire, près de cinq millions de foyers sont concernés.  

    Pour savoir si votre poste de télévision est compatible avec la TNT HD, l’ANFR (l’agence nationale des fréquences) recommande un test simple:

    - Mettez-vous sur la chaîne 7, ou sur la chaîne 57, et vérifiez si le logo "Arte HD" apparaît, en haut à gauche de l’écran (attendez la fin des publicités pour qu'il s'affiche). Si vous le voyez, tout va bien.

    Vous ne le voyez pas ? Votre télévision n’est pas compatible avec la haute définition. L’ANFR met en ligne un questionnaire pour vous en assurer : diagnostic.recevoirlatnt.fr  

     

    • Ma télé n'est pas compatible, que dois-je faire ?

    Inutile pour autant de changer de poste. Un adaptateur, à brancher directement sur votre appareil, suffit. Comptez entre 25 et 35 €.

    Les grandes enseignes en proposent déjà, n'attendez pas le dernier moment pour éviter les ruptures de stocks. Retrouvez la liste des revendeurs agréés sur www.recevoirlatnt.fr 

     

    • Deux types d’aides accordées  

    Pour accompagner ce changement, l'État met en place deux dispositifs : 

    - Une « assistance de proximité »  est possible pour les foyers composés de personnes ayant toutes plus de 70 ans ou ayant un handicap supérieur à 80%, et recevant la télé exclusivement par l’antenne râteau. Pour cela, des facteurs interviendront gratuitement à domicile et raccorderont l’équipement TNT HD, préalablement acheté. Pour bénéficier de cette aide, appelez dès aujourd'hui le 0970 818 818, du lundi au vendredi de 8h à 19h (appel non surtaxé). Un téléconseiller fixera un rendez-vous avec un agent de la poste qui viendra chez vous. L'AFNR appelle à la vigilance: aucun agent ne peut se présenter spontanément chez vous si vous n'avez pas pris rendez-vous. Soyez prudent. 

     - Une aide financière de 25€ sera attribuée aux foyers dégrevés de la contribution à l’audiovisuel public et recevant la télévision par antenne râteau. Elle sera versée sur justificatif d’achat (une seule aide par foyer). Conservez votre ticket de caisse. 

    Pour savoir si vous êtes concerné par cette aide, faites une simulation en ligne sur recevoirlatnt.fr 

    A noter : dans les prochains jours, vous recevrez, comme 25 millions de foyers, un dépliant explicatif distribué par l'ANFR. Conservez-le.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :