• Le 31 mars 1889, à quelques semaines de l’ouverture de l’Exposition universelle de Paris, on inaugure la tour Eiffel. Son concepteur, l’ingénieur Gustave Eiffel, peut fêter l’événement : il a réussi son pari ! Mais en cette journée de printemps, il a une raison supplémentaire de se réjouir… car cette date est aussi la pendaison de crémaillère de son nouvel appartement. 

     

    Vue imprenable

     Tour Eiffel vue depuis le Trocadéro, 1889, Bibliothèque du Congrès, Washington 

     

    Perché au quatrième étage, à presque 300 mètres du sol, ce logement est le plus haut du monde ! Et avec plus de 100 mètres carrés, les invités peuvent être nombreux. Pourtant, Gustave se garde bien d’y faire monter tous les curieux qui lui en font la demande. Il refuse même de lucratives propositions de location courte durée venant de personnages très influents. 

     

    Vue imprenable

    Les Appartements de M. Eiffel à la plate-forme du quatrième étage (285 mètres du sol) Musée d’Orsay, Paris 

     

    Cette vue imprenable, Gustave ne l’offre qu’à ceux dont il a envie de partager la compagnie. Il reçoit ainsi Thomas Edison, le célèbre scientifique inventeur du phonographe, et lui montre le laboratoire météorologique qu’il s’est installé. Mais s’il y en a une à qui Gustave ne ferme jamais sa porte, c’est Janine… son arrière-petite-fille. De santé fragile, elle serait venue chaque semaine y prendre un grand bol d’air frais ! 

     

     Vue imprenable

    Le Belvédère de M. Eiffel (290 mètres du sol), Musée d’Orsay, Paris 

     

    De cet appartement bourgeois, il ne reste aujourd’hui presque plus rien. Peu à peu, les locaux techniques nécessaires au bon fonctionnement des antennes ont grignoté l’espace. Pour les plus courageux ou les plus curieux, il est tout de même possible d’en voir un dernier fragment. En montant le petit escalier depuis la troisième plateforme, on peut jeter un œil à travers les fenêtres. Mais comme au temps d’Eiffel, il ne faut pas espérer y mettre les pieds ! 

     

    Vue imprenable

    Edward Linley Sambourne, Caricature de Gustave Eiffel en forme de tour Eiffel, 1889, Bibliothèque du Congrès, Washington 

     

    Vue imprenable

    Nadar, portrait de Gustave Eiffel, photographie, 1888 

    Article paru dans Artips 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique