• Où l’on découvre une chanson d’il y a très, très longtemps. 

     

    "Change de disque !"

    copyright Artips

     

    Tendez-bien l’oreille. Parmi les grésillements, un drôle d’air se détache.

    Ce petit air vous semble familier ?

    Oui, ce que vous entendez là est bien la célèbre comptine Au clair de la lune. Mais des parasites viennent troubler l’écoute.

    https://www.youtube.com/watch?v=q7Gi6j4w3DY&list=PLv9LVTFwzm9XNe7w7KkzQ6WATPCJRPPMz&index=7 

     

    "Change de disque !"
     

    Édouard-Léon Scott de Martinville (1817-1879)
     

     

    Celui qui a fait cette prise de son a sûrement dû se tromper dans les réglages ! Pas du tout : cette petite chansonnette a été enregistrée… en 1860. Si elle ne parvient que difficilement à nos oreilles, c’est parce qu’il s’agit du plus vieil de voix humaine du monde !  

     

    "Change de disque !"
     

    Thomas Edison et son phonographe, vers 1877.
     

     

    Le chanteur à la voix nasillarde n’est autre que l’inventeur de la première machine à enregistrer la musique, Édouard-Léon Scott de Martinville.

    Contrairement à une idée reçue, ce n’est pas le scientifique Thomas Edison qui a découvert le procédé de l’enregistrement.

    Alors qu’on le lui attribuait, en tant qu’inventeur du phonographe, un groupe de scientifiques révèle en 2008 la vérité.

     

    "Change de disque !"

    Exemple de phonautographe, conçu par Édouard-Léon Scott de Martinville et construit par Rudolph Koenig, gravure tirée de Cours de physique de l'École Polytechnique, vers 1868

     

    Cocorico, le Français Marinville est bien le premier ! Et de loin : sa machine, le phonautographe, est conçue presque vingt ans avant l’invention de Edison.

    Grâce au phonautographe, les vibrations sonores sont captées par un pavillon sont gravées sur un rouleau de papier. Une vraie révolution ! 

     

     

    "Change de disque !"

    L'historien du son David Giovannoni tenant un phonautogramme, crédit Isabelle Trocheris

     

    Pourquoi n’est-ce pas le nom de Martinville qui figure dans nos livres d’histoire ? Simplement parce que sa machine est incapable de lire la musique qu’elle enregistre, contrairement au phonographe d’Edison.

    Et ce n’est qu’avec nos moyens modernes que l’on a réussi à décrypter cet enregistrement. On est bien loin du format MP3 !

    Article paru dans Musiktips 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique