-
Par atao feal le 20 Février 2016 à 17:12
Où l’on découvre une chanson d’il y a très, très longtemps.
copyright Artips
Tendez-bien l’oreille. Parmi les grésillements, un drôle d’air se détache.
Ce petit air vous semble familier ?
Oui, ce que vous entendez là est bien la célèbre comptine Au clair de la lune. Mais des parasites viennent troubler l’écoute.
https://www.youtube.com/watch?v=q7Gi6j4w3DY&list=PLv9LVTFwzm9XNe7w7KkzQ6WATPCJRPPMz&index=7
Édouard-Léon Scott de Martinville (1817-1879)
Celui qui a fait cette prise de son a sûrement dû se tromper dans les réglages ! Pas du tout : cette petite chansonnette a été enregistrée… en 1860. Si elle ne parvient que difficilement à nos oreilles, c’est parce qu’il s’agit du plus vieil de voix humaine du monde !
Thomas Edison et son phonographe, vers 1877.
Le chanteur à la voix nasillarde n’est autre que l’inventeur de la première machine à enregistrer la musique, Édouard-Léon Scott de Martinville.
Contrairement à une idée reçue, ce n’est pas le scientifique Thomas Edison qui a découvert le procédé de l’enregistrement.
Alors qu’on le lui attribuait, en tant qu’inventeur du phonographe, un groupe de scientifiques révèle en 2008 la vérité.
Exemple de phonautographe, conçu par Édouard-Léon Scott de Martinville et construit par Rudolph Koenig, gravure tirée de Cours de physique de l'École Polytechnique, vers 1868
Cocorico, le Français Marinville est bien le premier ! Et de loin : sa machine, le phonautographe, est conçue presque vingt ans avant l’invention de Edison.
Grâce au phonautographe, les vibrations sonores sont captées par un pavillon sont gravées sur un rouleau de papier. Une vraie révolution !
L'historien du son David Giovannoni tenant un phonautogramme, crédit Isabelle Trocheris
Pourquoi n’est-ce pas le nom de Martinville qui figure dans nos livres d’histoire ? Simplement parce que sa machine est incapable de lire la musique qu’elle enregistre, contrairement au phonographe d’Edison.
Et ce n’est qu’avec nos moyens modernes que l’on a réussi à décrypter cet enregistrement. On est bien loin du format MP3 !
Article paru dans Musiktips
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique