-
Par atao feal le 11 Décembre 2016 à 14:13
Le 15 décembre prochain, une nouvelle réplique complète de Lascaux ouvre au public à Montignac (Dordogne). Visite guidée.
Lascaux 2, 3, 4… Mais pourquoi tant de répliques?La rançon du succès. Dès la découverte en septembre 1940, les peintures vieilles de 17 000 ans ont souffert de maladies apportées de l’extérieur. Algues vertes, champignons et moisissures ont détruit l’écosystème de la grotte qui a rapidement commencé à se dégrader. Pour la protéger, l’État la ferme en 1963. Germe alors l’idée d’une réplique, Lascaux 2, inaugurée en 1983. Première du genre, plus petite que la grotte d’origine, elle va connaître un succès foudroyant: 250 000 visiteurs s’y pressent chaque année. Mais son parking fragilise l’environnement immédiat. Décision est alors prise d’ouvrir un Lascaux 3, dont l’originalité tient à sa mobilité. Dès 2012, la réplique voyage, en France puis à l’étranger. Dernier fac-similé en date, Lascaux 4.
Le parcoursPour visiter la grotte souterraine, il faut d’abord prendre de la hauteur… et grimper sur la toiture du centre d’interprétation construit à flan de colline! De ce belvédère inattendu, nous découvrons le paysage boisé et vallonné de Montignac. À moins d’un kilomètre à vol d'oiseau, la grotte originale de Lascaux se cache, à l’abri des curieux. De là commence alors la descente vers le cœur du sanctuaire intégralement reconstitué grandeur nature.
Retour vers le passé
Sur le chemin, des chants d’oiseaux et les aboiements d'un chien ramènent le visiteur en septembre 1940, aux côtés des quatre découvreurs de la grotte et de Robot, leur chien. Ils viennent de trouver l’anfractuosité qui les mènera aux peintures rupestres… Aujourd'hui, le début de la visite est balisé par de lourdes portes. Dans le boyau souterrain, quarante minutes enchanteresses attendent les visiteurs. Le temps est comme figé. Surgissent face à nous dans la lumière tamisée, une gigantesque vache rouge à tête noire peinte sur la roche à trois mètres du sol, des chevaux, des félins...
Des animaux...
Le fabuleux bestiaire de Lascaux, qui lui vaut le surnom de "Sixtine de la préhistoire", compte plus de 600 représentations d’animaux disséminées le long du boyau central. "Frise des cerfs", "salle des taureaux", "galerie des félins", "cabinet des chevaux": chaque partie de la grotte a ses chefs d’œuvres, des animaux le plus souvent en cohorte, scrupuleusement reproduits. Un fac-similé intégral stupéfiant de vérité que l’on découvre accompagnés d’outils multimédia – tablettes, casque audio.
Et un seul homme
À Lascaux, pas de paysage, ni de ciel et une seule figure humaine... à tête d’oiseau. Ce corps d’homme nu longiligne semble menacé par un taureau blessé. La seule représentation humaine de Lascaux défie toutes les hypothèses des préhistoriens. Est-ce une divinité, une transe chamanique, une scène de chasse? Peinte au fond d’un profond puits, la figure n’a toujours pas livré son mystère. Tout comme les centaines de signes gravés sur la roche…
Décrypter et expliquerAprès la découverte de la réplique, place aux explications dans les salles annexes du centre international de l’art pariétal. Elles permettent de comprendre de façon très pédagogique et visuelle l’art préhistorique avec les technologies d’aujourd’hui. "L’atelier de Lascaux" décrypte grâce à d’époustouflantes vidéos et des installations tactiles le geste de l’homme de Lascaux face à la paroi minérale. Il montre la chronologie de la fabrication des frises animalières.
Y aller :
Centre international de l’Art Pariétal
Avenue de Lascaux, La grande Béchade à Montignac ;
Ouvert tous les jours.
Selon la saison, l’amplitude horaire diffère : de 10h à19h en janvier-mars et octobre-décembre ; de 9h30 à 20h en avril-juin et septembre ; de 9h à 22h en juillet-août.
L’entrée comprend la visite guidée de la grotte par groupe de 30 personnes au maximum. Des nocturnes sont organisés le lundi de mai à septembre.Il est conseillé de réserver avant de venir.
Article paru dans Notre Temps
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique