-
Par atao feal le 30 Mars 2015 à 21:16
Des fragments de poteries vieilles de plus 5 000 ans utilisées pour la production de bière par des Egyptiens ont été découvertes sur un chantier de Tel-Aviv. AFP
Des fragments de poteries vieilles de plus 5000 ans utilisées pour la production de bière par des Egyptiens ont été découvertes sur un chantier de Tel-Aviv.
« Nous avons trouvé 17 excavations à Tel-Aviv utilisées pour stocker des produits agricoles à l'âge de bronze ( 3500-3000 ans avant Jésus-Christ ) et parmi les centaines de poteries découvertes figurent de larges bassines en céramique qui servaient à produire de la bière », a précisé Diego Barkan, directeur des fouilles de l'Autorité israélienne des Antiquités.
Cette découverte prouve « l'occupation égyptienne » dans la région de Tel-Aviv il y a plus de 5000 ans, a ajouté l'Autorité dans un communiqué. « Jusqu'à présent, nous ne connaissions la présence égyptienne que dans le nord du désert du Néguev ( sud d'Israël ) et dans la plaine côtière sud, avec une occupation égyptienne qui allait jusqu'à la localité actuelle d'Azor » au sud-est de Tel-Aviv, a ajouté M. Barkan.
Selon l'Autorité des Antiquités « la bière était la boisson nationale égyptienne et constituait un aliment de base au même titre que le pain ».
Un mélange d'orge et d'eau
« La bière était consommée par toute la population sans différence d'âge, de sexe ou de statut. Elle était produite à l'aide d'un mélange d'orge et d'eau qui était partiellement cuit et laissé au repos pour la fermentation au soleil, avant qu'on y ajoute différents fruits et concentrés pour donner du goût à la bière », a ajouté le communiqué.
Des fouilles réalisées dans la région du delta en Egypte ont permis de mettre à jour l'existence de brasseries prouvant que la bière était déjà produite dans cette région dès la moitié du quatrième millénaire avant JC, selon l'Autorité.
Article paru dans Ouest-France
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique