• Un adolescent québécois découvre une cité maya oubliéeLe temple Maya de Kukulkan, sur le site de Chichen Itza, au Yucatan, dans le sud du Mexique. La cité de William Gadoury n'a pas encore été visitée.

    Photo d'illustration Reuters

     

    En faisant le lien entre les constellations et les positions des villes mayas, un adolescent de 15 ans a découvert une cité maya disparue !

    William Gadoury à 15 ans, et vit à Joliette, au Québec. Et il vient de faire une découverte fracassante, rapporte le Journal de Montréal : une cité maya ! Excusez du peu...
    Passionné par cette civilisation d'Amérique centrale, William Gadoury a eu l'idée de comparer 22 constellations mayas avec les emplacements de cités. Il s'est rendu compte que le tracé des étoiles de ces 22 constellations, qui étaient sacrées pour les mayas, correspondait aux emplacements de 117 cités mayas... C'était la première fois qu'un rapport entre position des étoiles et des cités était opéré. Premier exploit pour William Gadoury.

    Mais l'adolescent ne s'est pas arrêté là. En analysant une 23e constellation, qui comportait trois étoiles, il s'est aperçu qu'elle ne correspondait qu'à deux cités. Il a donc repéré sur une carte où pourrait se situer - si sa théorie était juste - une éventuelle troisième cité, reliée à la troisième étoile.

    Il a ainsi déterminé un emplacement dans un endroit reculé et inaccessible du Yucatan, au Mexique. Des analyses des images satellites de la zone ont mis en évidence à cet endroit précis différents bâtiments, qui pourraient être une ancienne cité maya oubliée. Une analyse confirmée par le Dr Armand Larocque, spécialiste en télédétection à l'université du Nouveau-Brunswick.

    Il y aurait une pyramide et une trentaine d'édifice, ce qui en ferait une des cinq plus grosses cités mayas !

    William Gadoury a baptisé sa découverte K’ÀAK’ CHI’ -  « Bouche de feu » en français. Sa découverte va être publiée dans une revue scientifique, et il a obtenu les félicitations de l'agence spatiale canadienne.

    Désormais, son objectif est de pouvoir se rendre sur place. C'est compliqué, et cela va coûter cher, mais des archéologues mexicains lui ont promis de l'emmener avec eux.

    Un adolescent québécois découvre une cité maya oubliée


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique