•  

    Après 17 ans de chantier, L'Hermione a descendu la Charente devant des milliers de personnesn massées sur les rives. Photo : AFP

     

    L'Hermione a réussi son baptême, salué dimanche par des dizaines de milliers de personnes amassées sur les rives de la Charente que la réplique de la frégate sur laquelle La Fayette rallia les insurgés américains en 1780 a emprunté avant de mouiller aux large des côtes de Charente-Maritime.

     

    Mouille au large de l'île d'Aix

    Son premier voyage, du port de commerce de Rochefort (Charente-Maritime) qu'elle avait rallié durant la nuit depuis sa cale de construction, le trois-mâts l'a effectué en tirant de nombreux coups de canons qui ont ravi les dizaines de milliers de personnes venues assister à l'aboutissement de ce chantier titanesque de 17 années.Arrivée à 19h au large de l'île d'Aix où elle passera sa première nuit, la frégate va désormais intensifier sa préparation au grand voyage à travers l'Atlantique.

     

    https://youtube.googleapis.com/v/ZppaT-MRz7I%26loop

     

    Baptême réussi pour " L'Hermione ", salué dimanche par des milliers de personnes amassées sur les rives de la Charente que la réplique de la frégate La Fayette a emprunté.

    Sorti dans la nuit de samedi à dimanche de sa cale de construction pour rejoindre, en amont de la Charente, le port de commerce de Rochefort ( Charente-Maritime ), le trois-mâts s'est élancé, ce dimanche, vers 16 heures pour son premier voyage en direction de l'île d'Aix, au large des côtes de la Charente-Maritime.

     

    Le grand départ en 2015

    Des dizaine de milliers de spectateurs étaient massés pour saluer la frégate sur son passage, lors de sa descente au moteur, descendu la Charente, pour goûter, au bout de l'estuaire, aux eaux de l'océan Atlantique.

    Le trois-mâts a effectué son premier voyage en tirant de nombreux coups de canons qui ont ravi les dizaines de milliers de personnes venues assister à l'aboutissement de ce chantier titanesque de 17 années.

    Arrivée à 19h au large de l'île d'Aix, la frégate va y passer sa première nuit.

    Ce n'est pas encore le grand départ pour les États-Unis sur les traces de Gilbert du Motier (1757-1834), marquis de La Fayette, prévu en avril 2015. Mais la sortie du trois-mâts au large de la Vendée est un premier aboutissement pour ce défi lancé en 1997 par quelques passionnés: reconstruire L'Hermione à l'identique, en faisant revivre l'arsenal et les métiers de l'époque.

     

    Mise à flots de la coque en 2012

    Pour cette première navigation, la réplique, parée de ses gréements mais sans la totalité de ses voiles ni de sa mâture, en partie démontée pour passer sous le viaduc de la Charente, est précédée d'une parade nautique et saluée par une chaîne humaine postée sur les rives de l'estuaire.

    En juillet 2012, 65 000 personnes avaient déjà assisté à la mise à flots de la coque sur le fleuve.« C'est une étape importante: faire naviguer L'Hermione en mer, on ne l'a jamais fait ! », s'enthousiasme Benedict Donnelly, président de l'Association Hermione-Lafayette qui compte aujourd'hui 8 000 adhérents.

     

     

    Le 18 avril, la belle Hermione met le cap sur les États-Unis. Il est encore temps de la visiter et de l'admirer.

     

    Splendide réplique d’un bateau qui, à son époque, se voulait rapide et maniable, l’Hermione du 20ème siècle est faite pour naviguer. Un équipage a spécialement été formé pour assurer les manœuvres, de jeunes gabiers capables de grimper par tous les temps dans la mâture.

    Article paru dans Ouest-France 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique