• Changement de sexe ?

    Où l’on apprend comment réussir dans un monde d’hommes.

     

    L’année 1875 vient de commencer et l’inauguration de l’Opéra Garnier approche à grands pas. Pour que tout soit prêt à temps, de nombreux artistes s’activent. Parmi eux se trouve un personnage bien mystérieux, connu sous le pseudonyme de « Marcello ».

    L’artiste est là pour s’assurer que sa sculpture, La Pythie, est correctement installée.  Il veut que son travail soit bien mis en valeur !

     

    Changement de sexe ? 

    « Marcello », La Pythie, 1870, bronze, Opéra Garnier, Paris
    Voir en grand

     

    La statue de Marcello, c’est cette prêtresse au buste dénudé qui semble sur le point de révéler une prophétie. L’œuvre est réaliste et dynamique. Charles Garnier, l’architecte de l’Opéra, dit de la sculpture que « c’est une œuvre virile, robuste, et loin de laisser indifférent ».

    Garnier le sait, c’est un comble de parler de virilité car Marcello est en fait... une femme.

     

    Changement de sexe ?

    Détail de l'œuvre Voir en grand

     

    Sous ce pseudonyme se cache Adèle d'Affry, duchesse de Castiglione Colonna. En apprenant son identité, les critiques n’en reviennent pas.

    L’un d’entre eux va jusqu’à écrire que ses œuvres sont trop réussies pour avoir été réalisées par une femme ! Mais pourquoi la duchesse prend-elle ce surnom ?
    À l’époque, il est difficile pour une femme d’intégrer le monde de l’art. Fine stratège, Adèle a donc décidé d’exposer sous un nom d’homme. Ainsi, il est plus facile pour elle de se faire une place dans ce milieu très masculin.

    Elle est l’une des femmes sculpteurs les plus connues de son époque. La duchesse et son œuvre charment beaucoup. Y compris le célèbre sculpteur Carpeaux, dont elle refusera la demande en mariage !

     

    Changement de sexe ?

    Édouard-Théophile Blanchard, Portrait d'Adèle d'Affry, duchesse de Castiglione Colonna, 1877, huile sur toile, Musée d'art et d'histoire, Fribourg Voir en grand

     

    Changement de sexe ?

    Ernest Hiolle, Buste de Jean-Baptiste Carpeaux, vers 1875, Cimetière des Prix de Rome, Valenciennes Voir en grand

    Article paru dans Artips


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :