•  L'avion à énergie solaire décolle pour un tour du monde

     L'appareil révolutionnaire, qui n'utilise aucun carburant, a pris son envol à 7 h 12 heure locale.

    L'appareil révolutionnaire, qui n'utilise aucun carburant, a pris son envol à 7 h 12 heure locale. EPA/MaxPPP

     

    L'avion Solar Impulse 2 a décollé ce lundi matin d'Abou Dhabi pour un tour du monde sans précédent, à la seule énergie solaire.

    L'appareil révolutionnaire, qui n'utilise aucun carburant, a pris son envol à 7 h 12 heure locale ( 3 h 12 GMT ) de la capitale des Emirats arabes unis peu après le lever du jour, alors qu'une légère brise balayait le tarmac du petit aéroport d'Al-Bateen.

    Solar Impulse 2 est parti en direction de l'est et la première étape a été fixée à Mascate, capitale du sultanat d'Oman, où l'avion devait arriver en fin de journée. Ce trajet de quelque 400 km devait durer 12 heures.

    https://www.youtube.com/watch?v=Ol7R8M_Wfsk

     

    Au-delà de l'exploit, un message politique

    Les deux pilotes suisses en uniforme orange, André Borschberg et Bertrand Piccard, ont effectué les dernières inspections de nuit et c'est M. Borschberg qui s'est installé dans le cockpit de l'avion monoplace sous les applaudissements de toute son équipe. C'est avant tout « un défi humain », a souligné André Borschberg.

    Les deux pilotes suisses, Bertrand Piccard et André Borschberg.

    Les deux pilotes suisses, Bertrand Piccard et André Borschberg. EPA/MAXPPP

    Le décollage d'Abou Dhabi, prévu initialement samedi, a été retardé en raison de vents forts qui ont soufflé sur la région pendant le week-end.

    Le tour du monde en 12 étapes est l'aboutissement de 12 années de recherches menées par MM. Borschberg et Piccard qui, outre l'exploit scientifique, cherchent à véhiculer un message politique.

    « Nous voulons partager notre vision d'un avenir propre », a déclaré M. Piccard, en soulignant que cette mission devrait contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

    « Le changement climatique offre une fantastique opportunité pour apporter sur le marché de nouvelles technologies vertes » qui aideront à « préserver les ressources naturelles de notre planète, créer des emplois et soutenir la croissance » économique, a-t-il dit.

    L'idée de voler grâce à la seule énergie solaire avait initialement été la risée de l'industrie aéronautique. M. Piccard, descendant d'une dynastie de scientifiques-aventuriers suisses, a accompli le premier tour du monde en ballon sans escale en 1999.

     

    17000 cellules solaires sur les ailes

    L'avion, baptisé SI2 ( Solar Impulse 2 ), est propulsé par plus de 17000 cellules solaires tapissant des ailes de 72 mètres, soit presque aussi longues que celles d'un Airbus A380. Mais le SI2, conçu en fibre de carbone, ne pèse que 2,5 tonnes -- autant qu'un 4X4 familial, soit moins de 1% du poids du A380.

    Au total, l'appareil parcourra 35000 kilomètres, à une vitesse relativement modeste ( entre 50 et 100 km/h ), en survolant deux océans ( Pacifique et Atlantique ).

     

    25 jours de vol effectif

    Cette circonvolution, à 8500 mètres d'altitude au maximum, prendra cinq mois, dont 25 jours de vol effectif, avant un retour à Abou Dhabi fin juillet/début août.

    C'est M. Piccard qui sera dans le cockpit quand l'avion atterrira de nouveau aux Emirats, si tout se passe bien. Après Oman, l'Inde et la Birmanie sont les destinations suivantes, avant la plus longue étape du trajet : cinq jours consécutifs de vol pour un seul pilote chargé de rallier Nankin, en Chine, à l'archipel américain d'Hawaï, dans le Pacifique.

     

    Suivre la progression sur le Net

    M. Piccard a indiqué que le public pourrait « suivre en direct tout ce que nous faisons dans le cockpit » et « dans le centre de contrôle de la mission à Monaco » sur le site actif solarimpulse.com

    Il a précisé qu'une pétition avait été lancée pour promouvoir les énergies propres auprès du grand public, sur le site futureisclean.org.

    Au total, 130 personnes participent à l'aventure : 65 accompagneront les pilotes autour du monde ( dans le cadre de l'appui logistique ) et 65 autres seront à Monaco, au centre de contrôle de la mission ( météorologues, contrôleurs aériens et ingénieurs ).

    Solar Impulse 2 est le successeur du premier prototype Solar Impulse 1, qui a permis aux concepteurs du projet de faire plusieurs vols de longue durée en Europe, au Maroc et de traverser les Etats-Unis en 2013 avec plusieurs escales, faisant d'eux les premiers à accomplir un tel exploit.

    Article paru dans Ouest France


    1 commentaire
  • Nous devons être nombreux à ignorer le sens de la phrase « qu'un sang impur abreuve nos sillons »

    Explication de texte sur la Marseillaise : Ce texte éclairera très certainement beaucoup de « lanternes »...

    Quand on ne sait pas, on ne sait pas, on n'en fait pas un flan !!! « J'en ai marre d'entendre les gens », dont : Jamel Debouze, ( bien placé celui-là ), Lambert Wilson et compagnie... critiquer la Marseillaise à cause de cette phrase « qu'un sang impur abreuve nos sillons ».

    Avant de dire « beurk, c'est quoi ça ? C'est raciste , c'est méchant... blablabla, il faudrait savoir ce qu'est le sang impur ainsi que les sillons.

    Alors explication de texte :

    À l'époque, ce qu'on appelait « le sang pur, c'était le sang des nobles » qui, seuls, pouvaient prétendre au pouvoir et à des fonctions d'officiers dans l'Armée.

    Lors de la Révolution - et notamment de l'attaque des autrichiens - les nobles se sont enfuis et il ne restait donc que des « Sang impur » ( Républicains ), par opposition aux « Sang pur » (Royalistes).

    Au cri de la « Patrie est en danger », c'étaient des gens du peuple qui prenaient les armes pour combattre l'envahisseur et qui étaient disposés à verser leur propre sang pour la liberté.

    C'est dans le même esprit qu'ont été composés le « Chant du départ » et, plus récemment, « Les africains ».

    Et les sillons sont des tranchées creusées un peu partout dans la campagne et les champs, lors des sanglantes batailles.

    Ainsi, « Qu'un sang impur abreuve nos sillons » signifie donc que c'est « notre sang impur » à nous le peuple, qui nourrira nos terres.

    En aucun cas il ne s'agit du sang de l'ennemi. Ce serait bizarre, et incohérent même, de chanter que le sang de l'ennemi nourrit nos terres, nos sillons.

    On peut reprocher beaucoup de choses à la Marseillaise, notamment son esprit guerrier, mais pas le « Sang impur ».

    Désolée pour les incultes.

    À aucun moment de l'Histoire, la France n'a désigné ses adversaires en raison d'une notion raciste liée à la pureté du sang, notamment lors des guerres coloniales inspirées par des politiciens issus des "Lumières", comme les Saint-simoniens et les Francs-maçons. La statue de la Liberté offerte à la jeune nation américaine illustre le propos…

    Méfions-nous de cette approche socio-libertaire et antimilitariste simpliste qui avance sournoisement pour adapter l'Histoire à sa guise !!!

    Merci à cette personne d'avoir remis les pendules à l'heure pour certains, et d'avoir, dans le même temps, éclairé notre lanterne.

    Bonne journée, citoyen(ne) !


    votre commentaire